Social - santé

La promotion de la santé en faveur des élèves

Elle vise à :

• favoriser l'équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves, afin de contribuer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel ;
  • détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver la scolarité ;
  • agir en appui de l'équipe éducative, pour une meilleure prise en charge des élèves ;
  • accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l'accès aux soins ;
  • développer une dynamique d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risque ;
  • contribuer à faire de l'école un lieu de vie prenant en compte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.

La réalisation de ces objectifs repose sur l'implication et le travail de tous les personnels, membres de la communauté éducative, et plus particulièrement sur un travail en équipe pluridisciplinaire. Les personnels du service médical des élèves et les infirmières contribuent activement à cette mission.

Le service promotion de la santé

Le service social en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves est place sous l'autorité du DASEN.

Les missions sont définies dans la circulaire du Ministère de l'Éducation Nationale n°91-248 du 11 septembre 1991. Ses missions s'inscrivent dans le cadre de la prévention globale pour les élèves. Le service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Le service social en faveur des élèves

Christine LEDOUX