Actualités

Barre de partage

Un projet artistique et culturel autour du travail photographique : « Le Dorat, comme jamais vu ! »

Les élèves de l'école élémentaire du Dorat ont pu mener un projet artistique et culturel autour du travail photographique.

C'est avec fébrilité que les 103 élèves de l'école élémentaire du Dorat ont commencé leur semaine d'école le lundi 4 février 2019. Ils avaient été prévenus, ils étaient motivés et ont ainsi réservé un bel accueil à Emmanuel Botteau, artiste photographe plusieurs fois primé, originaire d'Orléans, qu'ils rencontraient alors pour la première fois.

A raison de deux demi-journées dans chacune des quatre classes de l'école, il a d'abord expliqué aux enfants son travail, allant jusqu'à retracer avec passion l'histoire de la photographie auprès des élèves les plus âgés, distillant vocabulaire et informations tout en montrant un matériel impressionnant pour des yeux bien plus habitués à voir la réalité à travers un écran qu'à travers un objectif.

L'heure de la mise en pratique est venue ensuite, chaque classe partant pour une promenade touristique dans les rues de la ville, avec pour consigne d'ouvrir grand les yeux afin de capter ce que l'œil du photographe ne pouvait manquer : une mise en scène originale, un cadrage idéal, une lumière particulière. Tour à tour, chaque élève accompagné de l'artiste et de son enseignante a travaillé à rendre palpables les quatre thèmes retenus par les classes de l'école dans la cadre de ce projet soutenu par la DRAC : l'eau pour les CP-CE1, les portes pour les CE1-CE2, les mathématiques pour les CM1-CM2 A et l'architecture pour les CM1-CM2 B.

Enfin, pour célébrer ce travail inscrit dans le Parcours Educatif Artistique et Culturel, une exposition de 30 des 850 prises de vues réalisées pendant cette semaine de février, entourées des œuvres de l'artiste-mentor lui-même, a eu lieu du 4 au 12 mai 2019. Elle s'est tenue dans l'ancienne Chapelle Notre-Dame-du-Temple, superbe espace culturel et associatif. Elle aura permis à tous de se rendre compte que les petites communes rurales, aussi « perdues » soient-elles dans la campagne limousine, ne sauraient être plus belles que vues à travers le regard des enfants.

Séverine Ménard (Professeur d'école à l'école élémentaire du Dorat)


Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Contact