Communication n°3 : actualités de la DSDEN

La fin de l'année scolaire approche à grands pas et les sujets à travailler sont nombreux.

La préparation de rentrée 2019 se poursuit en respectant rigoureusement les échéances du calendrier, les différentes phases de décision et les instances. Pour le 1er degré, les inspecteurs de l'éducation nationale sont en contact permanent tant avec les écoles, les directeurs et directrices d'écoles et les élus. La façon de travailler ensemble est importante et la démarche a été actée en décembre 2018.

Les enjeux nouveaux dans le cadre du projet de loi

La priorité est clairement donnée au premier degré avec des questionnements de divers ordres dont la scolarisation de tous les enfants de 3 ans, la réussite de chaque enfant sur le territoire de la Haute-Vienne, les interrogations autour des modalités d'organisation des unités d'enseignement et le renouvellement de la démarche inclusive.

La méthode retenue par la DSDEN 87 : un travail de proximité

-       Travail en ZAP (zones d'animation pédagogiques) avec les chefs d'établissement et les personnels d'encadrement

-       La Lettre HEBDO, outil de communication pour le 1er degré

-       Travail avec les représentants des parents, les élus, les partenaires

-       Les divers temps institutionnels de rencontres individuelles et collectives

Les pistes proposées ou retenues par la DSDEN

-       Partager le diagnostic de l'école dans toutes ses dimensions

-       Poursuivre les échanges avec les élus selon des échelles variables : communes, territoires, circonscriptions, ensemble de communes...Les modalités de travail sont au service de l'école.

-       Répondre, solliciter des échanges et débats avec l'Union des maires

-       Maintenir une exigence sur la qualité du dialogue, garantie du respect des partenaires, acteurs et de leur champ de compétence, dans une approche éthique et déontologique

-       Prendre en compte les différentes temporalités

-       Faire des points d'étape pour objectiver les situations, réguler et ajuster les réponses.

Label Enseignement supérieur