Centenaire 14-18

Les écoles du département ont été nombreuses à participer aux commémorations du centenaire.

Saint-Sulpice-les-Feuilles

Le 11 novembre 2018, Saint Sulpice de Feuilles a célébré le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre de 1914-1918. A cette occasion un vaste programme était prévu dans les rues du bourg toute la journée : défilé en costumes d'époque, démonstration de vieux métiers, reconstitution d'une salle de classe ...

Une soixantaine d'enfants de l'école y a participé sur la base du volontariat.

De plus, dans le cadre du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les élèves de l'école ont été invités avec leurs enseignantes à s'interroger et à débattre sur le thème « GUERRE et PAIX ».

Dans les différentes classes, dans un travail interdisciplinaire alliant arts, littérature et histoire, les enfants ont fait des recherches autour de plusieurs thèmes :

- pour mieux comprendre le conflit, ses causes, ses conséquences

- pour rendre hommage à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie.

- pour approfondir les notions de guerre et de paix dans le monde d'aujourd'hui.

Ensemble de la petite section de maternelle au CM2, les élèves ont créé, à la manière de l'artiste Clara Halter, un MUR POUR LA PAIX qui a été inauguré à côté du monument aux morts lors de la cérémonie du 11 novembre. Ils comptent sur toute la population de Saint Sulpice les Feuilles pour venir y déposer des messages de PAIX que les délégués de classes recueilleront et enverront à l'UNESCO.

Cent ans après ce terrible conflit, les jeunes générations participent ainsi à la diffusion d'un message de partage et de paix.

Couzeix-Chaptelat

Le 11 novembre dernier a eu lieu une cérémonie particulière à Chaptelat. En effet, outre le traditionnel temps de recueillement devant le monument aux morts de la commune, s'est tenue une cérémonie au cimetière en l'honneur de soldats allemands, anciens prisonniers de guerre au Mas-Eloi.

Ce moment singulier visait le renforcement de l'amitié franco-allemande.

Pour cette occasion, en plus des nombreux documents exposés par les différents partenaires (maison de l'Europe, Comité de jumelage...) de cette manifestation, les élèves de plusieurs écoles du secteur (Chaptelat, Couzeix, Nantiat, Nieul, St Jouvent, Thouron et Vaulry) ont participé par leurs travaux à une exposition dont le thème était « L'amitié plus forte que la guerre ».

L'école de Couzeix y a, pour sa part, largement contribué par la réalisation de l'abécédaire de la grande guerre sous la forme de résumés documentaires, œuvres plastiques et maquettes.

Limoges

Dimanche 11 novembre, le nouveau Monument aux morts de la guerre 1914-1918 a été officiellement inauguré. Les élèves des écoles de Beaune-les-Mines, Léon Berland et Bellevue-Naugeat ont pu déposer des fleurs. Les élèves de l'école de Beaune-les-Mines ont pu lire le poème qu'ils ont écrits dans le cadre du projet initié en classe.

Saint Yrieix - la Roche l'abeille et Saint Germain les Belles

Samedi 10 novembre, les 250 élèves des écoles Maurice Ravel et Jules Ferry de Saint Yrieix, la Roche l'abeille et Saint Germain les Belles ont présenté la comédie musicale « 14-18 ». Cette comédie musicale retrace le quotidien des « gueules cassées » et des « poilus » de la Grande Guerre.

Les élèves ont pu se produire devant plus de 1 000 personnes et ont eu la chance d'être accompagné par un orchestre symphonique. Les élèves ont été accompagnés par madame Costa dans ce projet.

Le lendemain, les élèves étaient présents au monument aux morts.

Chamborêt-Vaumry

Il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale touchait à sa fin. Après quatre années de batailles et d'innombrables pertes, la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918 clôturait le premier conflit mondial de l'Histoire.

Dimanche 11 novembre 2018, un petit groupe d'enfants des écoles de Chamborêt et de Vaulry, se sont retrouvés avec leurs enseignantes autour des maires des communes et de nombreux habitants pour rendre hommage aux soldats français tombés au combat.

Pour clôturer chacune des cérémonies, ils ont chanté « La Marseillaise » avec beaucoup de recueillement et de dignité.

Label Enseignement supérieur