Santé des élèves

La mission de promotion de la santé a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité.

Le service de promotion de la santé en faveur des élèves

Médecin conseillère technique

Docteur Régine Biogeau-Cambon

Infirmière conseillère technique

Véronique Brun

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II.

La mission de l'École dans le domaine de la promotion de la santé s'intègre donc dans le processus éducatif concernant l'ensemble des élèves. Elle vise à :

• favoriser l'équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves, afin de contribuer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel ;
  • détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver la scolarité ;
  • agir en appui de l'équipe éducative, pour une meilleure prise en charge des élèves ;
  • accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l'accès aux soins ;
  • développer une dynamique d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risque ;
  • contribuer à faire de l'école un lieu de vie prenant en compte les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.

Elle développe d'autre part des objectifs spécifiques en faveur d'élèves ou de groupes d'élèves :

• porter une attention particulière aux élèves en difficulté ;
  • suivre les élèves des zones rurales et des zones d'éducation prioritaire ;
  • suivre les élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement professionnel ;
  • contribuer à la protection de l'enfance en danger ;
  • favoriser l'intégration des enfants et adolescents atteints d'un handicap ;
  • aider à l'intégration et à la scolarisation des élèves atteints de maladies chroniques.

Enfin, elle contribue, en liaison avec la direction générale de la santé, à une mission d'observation et de veille épidémiologique.

Mise à jour : septembre 2021