Santé et accompagnement social des élèves en Creuse

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Creuse a pour mission la coordination des actions menées par les professionnels de la santé et de l'action sociale sur le département.

LES ACTEURS DE LA SANTÉ

Le médecin responsable départemental

Le médecin scolaire est à l'interface entre les élèves, la famille, l'institution scolaire et le monde médical.

Ses missions sont définies par la circulaire n° 2011-013 du 12 janvier 2011. Il travaille avec plusieurs infirmières, les assistantes sociales et les secrétaires. Chaque médecin a la responsabilité de secteurs comprenant de nombreux établissements : un ou plusieurs lycées, des collèges et des écoles qui s'y rattachent.

Ses missions et fonctions s'exercent dans le respect du secret médical.

En creuse, nous comptons 2 médecins : un médecin conseiller technique responsable départemental auprès de l'IA-DASEN et un médecin Éducation nationale du Centre médico-scolaire.

L'infirmière responsable départementale

Diplômées d'état, les infirmières constituent un corps particulier au ministère de l'Éducation nationale.

Elles exercent leur profession dans le cadre des décrets qui régissent leur profession : règles professionnelles et actes professionnels.

La mission des infirmières s'inscrit dans la politique générale de l'Éducation nationale de promotion de réussite des élèves et des étudiants. Pour cela, présentes au quotidien dans l'environnement des élèves, elles travaillent en synergie avec tous les membres de la communauté éducative et les autres acteurs médicaux et sociaux en direction de l'ensemble des élèves et de façon plus étroite auprès des publics à besoins particuliers.

En Creuse, nous comptons 1 infirmière conseillère technique responsable départementale auprès de l'IA-DASEN, 2 infirmières en appui pour la crise sanitaire COVID-19 et 21 infirmières réparties sur le département.

La secrétaire médico-scolaire

Les secrétaires collaborent aux deux services : infirmier et médical sous l'autorité de médecin responsable relayé en secteur par les médecins de secteur.

La secrétaire est souvent le premier interlocuteur des familles ou des enseignants.

En Creuse, nous comptons une secrétaire rattaché aux conseillères techniques départementales et une secrétaire rattaché au Centre médico-scolaire.

LES ACTEURS DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

L'assistante sociale, responsable départementale

Les assistantes sociales scolaires

L'assistante social est chargée d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. S'inscrivant dans le cadre d'une prévention globale en faveur des élèves, l'assistante social exerce des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social. Elle participe ainsi directement aux missions du service public de l'éducation.

L'assistante social mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale du ministère dont elle relève. Elle exerce d'une part un rôle de médiateur et, d'autre part, est à la fois le conseiller social de l'institution et de tous les jeunes scolarisés. Son effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.

Elle exerce les missions de prévention et de protection de l'enfance.

En Creuse, nous comptons 1 conseillère technique départementale Assistante de service social et 6 assistantes sociales de secteur.

Mise à jour : février 2021