ESPACE PARENTS - CREUSE

Ressources, élections des représentants des parents d'élèves, aides à la scolarité et aux enfants malades, service minimum d'accueil

Le rôle et la place des parents à l'école

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école dans le premier degré et aux conseils de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré.

Site ministèriel

Élections des représentants des parents d'élèves

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale, les parents d'élèves élisent tous les ans des parents pour les représenter au sein des instances scolaires : le conseil d'école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d'administration pour les établissements scolaires du second degré.

Site Eduscol

La mallette des parents

Ce site est dédié aux parents et aux professionnels de l'éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l'École et pour renforcer le liens entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.

Aides à la scolarité

Au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, les fonds sociaux, les aides de la région et du département.

Site ministériel

Au lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études, les bourses au mérite, les fonds sociaux.

Site du ministérielLe service académique des bourses de la DSDEN de la Corrèze est en charge de ces aides pour l'ensemble de l'académie de Limoges.

Aide pédagogique aux enfants malades

Malades ou accidentés ? L'école continue à domicile avec le Service d'Assistance pédagogique à domicile (SAPAD).

Service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles

En cas de grève, lorsque le nombre des enseignants ayant déclaré leur intention de faire grève est supérieur ou égal à 25% des enseignants de l'école, un service minimum d'accueil des élèves est assuré par la commune.

La règlementation

Loi n° 2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire

Décret n° 2088-901 du 4 septembre 2008 (JORF du 06/09/2008) relatif à la compensation financière de l'État au titre du servie d'accueil