Élèves - scolarité

Nathalie Segret

DSDEN de la Creuse

Serge Jannot

Président de la section départementale de Creuse de l'Association Nationale des Membres de l'ordre National du Mérite

onm23.jannot@orange.fr

Les liens utiles

Éduscol

MENESR

ANMONM

Les documents utiles

Convention départementale

Circulaire départementale

Réglement

Fiche proposition de candidature (Word - PDF)

Prix de l'Éducation citoyenne

Le prix de l'Éducation citoyenne décerné par l'ANMONM est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l'éducation civique et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes qu'ils en font dans leur vie quotidienne, celle de leur classe ou de l'établissement.

Il est a rappeler que les compétences sociales et civiques représentent une composante importante du socle commun de connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

Les catégories

Ce prix concerne les élèves de l'école élémentaire au lycée et se distingue en deux catégories de récompense :

• le prix individuel concerne les élèves de collèges et de lycées qui se sont particulièrement distingués par leur comportement quotidien,
  • le prix collectif est décerné à deux niveaux :

Écoles élémentaires

Sur proposition des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription : écoles ou classes qui dispensent un enseignement de l'éducation civique impliquant les élèves en leur donnant les connaissances nécessaires à leur future vie de citoyen.

Collèges et lycées

Sur proposition du chef d'établissement : groupes d'élèves, classes, établissements ayant réalisé une action éducative remarquable ou originale dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté.

Le palmarès

Un palmarès sera établit par le jury après examen des propositions.

La remise des prix

Le travail des élèves sera récompensé lors d'une cérémonie publique durant laquelle des diplômes et récompenses seront distribués.