Éducation - pédagogie

Barre de partage

Yamina Yessad-Blot
IEN Guéret 2 ASH
05 87 86 61 34
circonscription.gueret2@ac-limoges.fr

Thierry Dupin
Conseiller Pédagogique valence ASH
05 87 86 61 47

Pascale Berger

Conseiller Pédagogique valence Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

05 87 86 61 40

Enseignants référents de scolarisation des élèves handicapés

Secteur nord-est + 2 Ulis de Guéret
Marc Dousset
05 87 86 61 32

marc.dousset@ac-limoges.fr
 

Secteur nord-ouest
Nicolas Guimont

05 87 86 61 68

nicolas.guimont@ac-limoges.fr
 

Secteur Guéret et sud-ouest
Corinne Decouteix
05 87 86 61 66

corinne.decouteix@ac-limoges.fr

 
Secteur sud-est + Segpa de Bourganeuf
Cécile Chifflot
05 87 86 61 69
cecile.chifflot@ac-limoges.fr
 

CDOEASD et Service aux enfants malades hospitalisés

Sébastien Berthon
Coordonnateur
05 87 86 61 45

circonscription.gueret2@ac-limoges.fr

L'école inclusive : l'aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers et l'ASH

Espace de ressources pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et  l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH)

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

La circulaire 2016-118 parue au BO n°30 du 25 août 2016 intitulée "Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires" a pour objet d'accompagner l'ensemble des évolutions récentes dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Circulaire 2016-117

En annexe de cette circulaire des documents types de mise en oeuvre du PPS sont mis à la disposition des enseignants ainsi qu'une attestation de compétences professionnelles.

Un accompagnement pédagogique spécifique

Un accompagnement pédagogique spécifique est destiné aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers :
les élèves en situation de handicap bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période peuvent bénéficier d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ;
les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Les élèves intellectuellement précoces peuvent bénéficier d'aménagements de leur scolarité, les élèves allophones  bénéficient  également d'aides  adaptées.
Lorsque plusieurs actions d'aide sont mises en oeuvre, elles sont coordonnées par un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Consulter le guide « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? » :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf.

Le GEVA-Sco - Documents :

- Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
Avec l'arrêté du 6 février 2015 (Bulletin officiel n°8 du 19 février 2015), le GEVA-Sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) devient le support de toutes les demandes d'élaboration ou de réexamen d'un projet personnalisé de scolarisation adressées à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH. Le GEVA-Sco remplace tous les documents supports de demandes, notamment d'accompagnement, de matériel pédagogique adapté ou d'orientation.
Dans le cas d'une première saisine de la MDPH, ce document est renseigné, notamment, par l'équipe éducative.
Lors d'un réexamen, le GEVA-Sco est renseigné par l'enseignant référent lors de la réunion de l'équipe de suivi de la scolarisation.
L'arrêté met en annexe deux modèles de GEVA-Sco à la disposition des différents partenaires :
un modèle destiné aux premières demandes, qui doit être renseigné par l'équipe éducative, et qu'on trouve sur http://cache.media.education.gouv.fr/file/8/46/9/ensel2719_annexe1_390469.pdf et un modèle destiné aux demandes de réexamens, qui doit être renseigné par l'enseignant référent lors de la réunion de l'équipe de suivi de la scolarisation réunie et animée par l'enseignant référent selon la procédure présentée ci-dessous  http://cache.media.education.gouv.fr/file/8/47/1/ensel2719_annexe2_390471.pdf

Le GEVA-Sco - Procédure :

Diaporama DSDEN23 : le GEVA-Sco (format openoffice / format PDF)

Procécure d'utilisation du GEVA-Sco - DSDEN 23

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)


L'Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation est mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
(J.O.R.F. n° 0035 du 11 février 2015 - page 2570 - texte n° 15 ; B.O.E.N. n° 8 du 19 février 2015).
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est établi par la MDPH à partir du document national formalisé.

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)


La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompa­gnement personnalisé (PAP). La circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 (Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015) définit le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre
Procédure : Fiche récapitulative DSDEN23
Fiches PAP  du B0 n°5 du 29 janvier 2015 : maternelle, élémentaire, collège, lycée

Circulaire du 7 septembre 2017

Procédure préalable à la mise en place d'un PAP 1er et 2nd degré

Demande avis médical

Avis équipe enseignante

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)


Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents présentant des troubles de la santé évoluant sur une longue période, de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, protocole d'urgence, etc.). Il est rédigé à la demande ou en accord avec la famille, en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) ou de PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui veille au respect du secret médical.
Par ailleurs, lorsque l'élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une période longue (hospitalisation, convalescence) ou s'il doit régulièrement s'en absenter pour suivre un traitement en milieu médical, il peut bénéficier de l'intervention des enseignants affectés dans les établissements sanitaires qui entretiendront le lien avec l'établissement scolaire d'origine. Dans d'autres situations, l'élève malade ou convalescent peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile). Ce dispositif, géré également par les PEP,  est placé sous la responsabilité du directeur académique.
Circulaire n° 2003-135 du 8-09-2003 (Bulletin officiel N° 34 du 18 septembre 2003) : Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé
Circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998 (Bulletin Officiel de l'Education Nationale. N°30 du 23 juillet. 1998) : Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
Document PAI

Formation AESH

Myriam MULLER, psychologue au Réseau d'intervention précoce et intensif - éducation structurée et inclusion, fondation Jacques Chirac (RIPI-ESI) de l'antenne d'Aubusson, met à disposition le document suivant dans le cadre des formations sur l'autisme proposées aux AESH et/ou aux enseignants :

Autisme - Notions par Ripi

Document mis à disposition par Anne-Marie DELPUPPO, coordinatrice des unités d'enseignement, d'après un document de l'INS-HEA :

Autisme - Recommandations et stratégies d'accompagnement

Support de formation AESH dispensée le 25 novembre 2015 à Guéret par Thierry Dupin, CPC Guéret 2-ASH :

Loi 2005 - handicap

Supports de formation mis à disposition par Nicolas Guimont, enseignant référent, dans le cadre de son intervention sur les élèves dys... lors de l'animation pédagogique à destination des enseignants et des AESH à Guéret le 6 avril 2016 :

Scolarisation des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages-1

Scolarisation des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages-2

Liste de ressources numériques adaptées et/ou logiciels à destination des élèves à besoins particuliers  proposée par Emmanuel ARTUR - CPD numérique - lors de l'animation pédagogique sur les élèves dys du 6 avril 2016 à Guéret :

Espace des ressources numériques présentées

CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive)

Les textes définissant le nouveau certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei) ont été publiés au J.O. du 12 février et au BOEN du 16 février 2017.
C’est le certificat qui viendra, à compter du 1er Septembre 2017, remplacer le CAPA-SH pour le premier degré et le 2CA-SH pour le second degré. Il s’agit de répondre à travers cette certification et la formation qui l’accompagne, aux besoins de l’école inclusive.

Cette certification s’adresse aux enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Elle s’adresse aux enseignants du premier ou du second degré, exerçant sur un poste spécialisé dans une école, un établissement scolaire ou dans un établissement ou service social, médico-social ou sanitaire, ou dans un établissement relevant du Ministère de la justice.

CAPPEI Diaporama

Fiche 1 de candidature (pdf)

Fiche 1 de candidature (doc)

Fiche 2 de candidature (pdf)

Fiche 2 de candidature (doc)

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