Cécile Pinardon

Marie-Pierre Mazet)

Assistante sociale des personnels

Sophie Bouillot

Gestion administrative de l'action sociale

Les liens utiles

site académique

SRIAS

Service social en faveur du personnel

Le service social en faveur des personnels a pour mission d'accompagner et aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Il contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Les personnels (actifs ou retraités, stagiaires ou titulaires, contractuels, assistants d'éducation) peuvent ainsi prétendre, suivant certaines conditions, à des aides et/ou prestations sociales facultatives soumises aux disponibilités des crédits.

Des aides exceptionnelles ou prêts à court terme sans intérêt

Pour venir en aide aux agents ou à leur famille qui ont à faire face à des difficultés financières passagères,  les services sociaux peuvent accorder des aides financières exceptionnelles (non remboursables) ou des prêts à court terme et sans intérêt.

Après évaluation sociale effectuée par une assistante de service social, la demande d'aide exeptionnelle ou de prêt est étudiée pour avis par la commission départementale d'action sociale.

Des prestations interministérielles (PIM) ou d'actions sociales à l'initiative académique (ASIA)

Les prestations interministérielles (PIM) ou d'actions sociales à l'initiative académique (ASIA) regroupent un ensemble d'aides complémentaires (consultable sur le site académique). Celles-ci ne sont pas soumises à évaluation par l'assistante sociale mais à certains critères d'attribution.

Des aides diverses

Information notariale régionale

Une consultation gratuite auprès d'un notaire peut être obtenue à la chambre régionale des notaires:

3 Place Winston Churchill - 87000 Limoges

Téléphone : 05 55 77 15 91

Vous devez préciser votre département de résidence lors de la prise de rendez-vous.

Consultation juridique

Vous pouvez prendre contact avec le barreau de l'ordre des avocats :

23 Place Bonnyaud BP 90275 - 23000 Guéret cedex

Téléphone : 05.55.52.45.09 - Courriel : avocats.creuse@orange.fr.

Actions mises en place par la SRIAS