Collèges-lycées - 2nd degré

1ère place pour une 6ème de Jean Moulin à la coupe nationale des élèves citoyens

Cette année, les élèves de la classe de 6e 5 du collège Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde ont obtenu la première place au concours de la Coupe nationale des élèves citoyens organisé par l'association Initiadroit. Cette association, composée d'avocats, a pour but de faire du droit une notion concrète et accessible auprès des élèves du second degré, notamment au travers d'interventions en classe, mais aussi par le biais de ce concours qui a lieu tous les deux ans.

Cette année, le thème retenu portait sur le lien entre le droit et la protection de l'environnement, avec, pour le niveau 6e, la question suivante : « Pourquoi et comment le Droit incite-t-il à la protection de l'environnement à la maison ? ».

Le concours se déroulait en deux phases : un phase de pré-sélection écrite, puis une finale au cours de laquelle chacune des trois classes sélectionnées au niveau national devait défendre son texte au sein de l'assemblée du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), à Paris.
Guidés par leurs professeurs d'Histoire-Géographie et de Français, les élèves de 6e 5 ont proposé un conte écologique centré sur l'importance de la bonne gestion des déchets domestiques et la responsabilité personnelle dans la lutte pour la préservation de l'environnement. L'originalité de leur texte, ainsi que la qualité de la performance oratoire des trois porte-parole de la classe, Amandine DERRIEN, Abdellah KOBBI et Mathéo MOILIM, ont été saluées par le jury ainsi que par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel BLANQUER, qui leur a remis la coupe de la victoire.

Le ministre de l'éducation nationale avec les élèves de 6ème5

Source : Collège Jean Moulin