Rallye Citoyen 2018

Dans le cadre du partenariat entre l'éducation nationale et la défense, le 5ème Rallye Citoyen a été organisé le 22 mars 2018.

Pour la 5ème année consécutive, la Délégation Militaire Départementale de la Corrèze (DMD 19) a organisé le 22 mars 2018, à Tulle, le Rallye Citoyen,en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN 19), et l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG 19).

Ce 5ème Rallye avait, cette année, pour thème "La Grande Guerre". Le but de cette opération est de permettre des échanges historiques et citoyens entre les collégiens et les partenaires institutionnels (pompiers, gendarmerie, police, armée, association des maires) et associatifs (Souvenir français et associations d'anciens combattants),à travers différents ateliers.

Au total cet événement a regroupé 6 établissements (collèges Notre Dame, Rollinat, Cabanis, Clémenceau, lycée René Cassin, LEGTA Edgar Pisani Naves) et plus d'une centaine d'élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

Deux types d'épreuves étaient proposées:

• des épreuves d'observation, de réflexion et de restitution via des questionnaires à choix multiples
  • des épreuves dynamiques

L'atelier restitution permettait aux élèves de mettre en avant le travail effectué en amont, avec leurs enseignants, sur le thème proposé.

Cette journée s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité.

Félicitations à tous les élèves pour l'engagement et le travail accompli.

Crédits Photos : DMD 19