Collèges-lycées - 2nd degré

Bourses et aides financières

Ouverture de la campagne de bourses lycées 2018-2019 du 3 avril 2018 au 20 juin 2018.

Au lycée

Circulaire bourses 2018-2019

Le téléservice « demande de bourse de lycée » est généralisé dans tous les collèges et lycées publics à compter du 3 avril et jusqu’au 20 juin 2018. Vous trouverez ci-dessous un guide d’accompagnement visant à faciliter la préparation de cette campagne de bourse de lycée : ce guide propose une liste des actions à prévoir, un zoom sur les premières tâches à effectuer dès le mois de mars et deux témoignages de la campagne « bourse de collège » en 2016.

D’ici la fin du mois de mars, les établissements de l'académie recevront les éléments suivants :

- un guide détaillé pour le suivi des demandes de bourse de lycée destiné aux personnes chargées de la réception des demandes ou des justificatifs dans l'établissement

- un kit de communication qui permettra d’accompagner les parents d’élèves pendant la campagne

Par ailleurs, la page d’information de référence sera actualisée pour le début de la campagne : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Elle comprendra toutes les informations utiles aux parents : le fonctionnement des demandes en ligne, le simulateur, la demande imprimée pour certains cas etc.

Les documents à télécharger pour aider les équipes à accompagner les parents d'élèves et à suivre les demandes

Le document ci-joint est également téléchargeable sur l’intranet Pléiade à l’adresse suivante : https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/SRI/projets/scolarite/Pages/Demande-de-bourse-de-lycee-en-ligne-du-3-avril-au-20-juin-2018.aspx

(accès direct avec vos identifiant et mot de passe académiques habituels ou via ARENA / Intranet, référentiel et outils / Pléiade / Structures et métiers / Numérique et systèmes d’information)

Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficultés, vous pouvez contacter le service académique des bourses :

Courriel : service.academique.bourses.ia19@ac-limoges.fr

Au collège

Vous trouverez en pièces jointes deux documents actualisés pour cette rentrée concernant les bourses de collège :

- un document de rappel réglementaire réalisé en 2016 suite aux nouveaux textes et actualisé pour la rentrée 2017

- une foire aux questions concernant le service de bourse en ligne qui avait été utilisé pour l'expérimentation en 2016,
actualisé pour cette rentrée. Cette FAQ sera également placée sur le site Pléiade.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service académique des bourses :

Courriel : service.academique.bourses.ia19@ac-limoges.fr