Collèges-lycées - 2nd degré

Bourses et aides financières

Campagne de bourses lycées 2020-2021: ouverture de la campagne jusqu'au 7 juillet 2020

Au lycée

Pour les parents

La première période de la campagne de bourses lycées pour l'année scolaire 2020 - 2021 est actuellement ouverte jusqu'au 7 juillet 2020.

Les demandes de bourses lycées concernent :

- tous les élèves de 3ème de collège actuellement boursiers ou non boursiers, quel que soit leur projet de formation,

- tous les élèves de lycées non boursiers en 2019-2020, pour lesquels les familles souhaitent obtenir une bourse de lycée pour l'année scolaire 2020-2021.

Deux possibilités pour formuler une demande :

- soit en retirant un dossier papier auprès de l'établissement où est actuellement scolarisé l'élève (à transmettre ensuite à cet établissement),

- soit en téléchargeant un dossier papier à l'adresse suivante :

Le formulaire y est proposé au format PDF "remplissable". Les familles peuvent le remplir et le transmettre à l'établissement où est actuellement scolarisé leur enfant par courriel, par courrier postal ou le déposer. Elles devront joindre, soit leur avis de situation déclarative 2020 (impôt sur les revenus de l'année 2019), soit la déclaration automatique des revenus 2019 reçue par 12 millions de contribuables.

Les bourses sont destinées à aider les familles éligibles à supporter les frais de pension, si internat envisagé, les équipements professionnels... Les familles des élèves externes ont également droit à bourse lycée.

Conditions d’obtention et montant

Les bourses lycées se déclinent en 6 échelons, en fonction du nombre d'enfants fiscalement à charge et des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève, les revenus des concubins sont obligatoirement pris en compte, même sans lien de parentalité.

Pour l'année scolaire 2020-2021 le montant annuel de la bourse variera entre 441 € pour le 1èr échelon et 933 € pour le 6ème échelon. Le tiers de ce montant est versé à la fin des trois trimestres de l'année scolaire par l'intermédiaire de l'établissement scolaire après déduction des frais de pension ou de demi-pension.

Ce lien vous permet également d'accéder à toutes les informations utiles pour constituer une demande, il vous permet ègalement de prendre connaissance du barème et de réaliser une simulation : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

Bourse au mérite

Il s'agit d'un complément à la bourse de lycée.

Elle est attribuée automatiquement aux élèves :

• qui rentrent en classe de seconde générale, technologique ou professionnelle,
  • qui ont obtenu les mentions "bien" ou "très bien" au diplôme national du brevet ,
  • et qui bénéficient d’une bourse de lycée.

Son montant annuel varie en fonction de l’échelon de la bourse de 402 € à 1 002 €. Le tiers de ce montant est versé à la fin des trois trimestres de l'année scolaire en même temps que la bourse de lycée. La bourse au mérite est reconductible jusqu'en classe de terminale si le bénéficiaire est toujours titulaire de la bourse nationale et sous réserve des conditions de suspension prévues par l'article D531-40 du code de l'éducation.

Pour les établissements

Circulaire-bourses-Public

Circulaire-bourses-Prive

Barème-2020-2021

A l’attention des établissements publics

Vous trouverez, ci-dessus les circulaires académiques concernant l'ouverture de la campagne de bourses lycées.

Cette année, la campagne de bourses lycées se déroule pendant deux périodes distinctes :

- la première période se déroulera jusqu'au 7 juillet 2020

Au cours de cette première partie, seules des demandes de bourse papier pourront être déposées.

- une seconde période débutera le 1er septembre et se terminera le 15 octobre 2020

La demande de bourse s'effectuera en ligne durant cette deuxième période ou au format papier (notamment pour les situations particulières).

Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficultés, vous pouvez contacter le service académique des bourses :

Courriel : service.academique.bourses.ia19@ac-limoges.fr

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants