Programme et rythmes scolaires

APAE 1er degré

Comme pour le second degré, APAE 1er degré fournit un vaste ensemble d’indicateurs statistiques permettant de décrire les écoles et les circonscriptions, sur des thèmes variés : effectifs et parcours des élèves, caractéristiques personnels…

APAE 1er degré est donc destiné à devenir l’outil statistique des directrices et directeurs d’école afin de faciliter le pilotage pédagogique des écoles. Il s’adresse aux IEN, comme à l’ensemble des personnels du rectorat en charge du 1er degré.
Une trentaine d’indicateurs constitue actuellement le noyau commun. Construits par la DEPP, ils sont harmonisés dans les définitions, accompagnés de références sur la circonscription, le département, l’académie et la France entière. Les historiques sur 4 ans (2013-2016) sont disponibles pour un bon nombre d’indicateurs.

Circulaire APAE 1D, mise à disposition de l’application Aide au Pilotage et à l’Auto-Evaluation pour le 1er degré

Manuel d'utilisateur