Promotion de la santé des élèves

Apprendre à Porter Secours

Une formation initée aux élèves de grande section.

Tout citoyen doit pouvoir porter secours.

Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’école doit dès le plus jeune âge susciter l’acquisition de compétences et de comportements qui permettent le développement de la solidarité et de la prévention des risques.

Dans ce cadre-là, 30 écoliers de l’école maternelle ont appris à porter secours (donner l’alerte, dire son nom, adresse, identifier les risques, une situation anormale…). Tout cela s’est déroulé à travers des jeux de rôles, des mises en scène… Cette formation a été assurée par Mme Dumond Agnès, infirmière scolaire et formatrice PSC1.

Il s’agit d’un apprentissage progressif de la maternelle jusqu’à la fin du collège (« apprendre à porter secours » maternelle-primaire, PSC1 au collège)

A l’issue de sa scolarité obligatoire, l’élève sera capable de reconnaître une situation d’urgence, de savoir protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l’arrivée des secours.

La fin de cette formation a été clôturée par la remise d’un diplôme et la visite du centre de secours d’Allassac, qui suscitera peut-être certaines vocations.