Plan Canicule 2017

Le département est actuellement placé en vigilance orange canicule. il est important de suivre les recommandations ministérielles diffusées. En ce sens si toutes les mesures de sûreté des élèves, professeurs et accompagnateurs, lors des sorties scolaires ou des activités physiques et sportives en plein air ne sont pas optimales, ces sorties et activités sont vivement déconseillées.

Un épisode caniculaire débute ce lundi 19 juin 2017 dans l’Ouest du pays et en Ile-de-France avant de s’étendre vers l’Est dans les jours suivants. La durée du phénomène n'est pas encore évaluée avec précision mais devrait s'étaler sur au moins quatre jours.

Instruction ministérielle

Voici les recommandations de mise en place de mesures afin de protéger la population scolaire et de prévenir les effets de la canicule.

L'opportunité du maintien des sorties scolaires est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement, des IEN et des directeurs d'école selon la nature et les conditions de la sortie et les risques d'exposition à la chaleur qu'elle présente, notamment pour les élèves les plus jeunes.

Il est demandé aux chefs de centre d'examen de mettre de l'eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.

En complément de ces recommandations, Santé publique France propose des dépliants et affiches permettant de faire passer des messages de prévention pour lutter contre les risques liés aux phénomènes de canicule ; ils sont consultables sur le site :

Instruction de la préfecture de la Corrèze

Le département de la Corrèze a été placé, ce jour, 19 juin 2017, à compter de 16 heures, en vigilance Orange "canicule". Météo France prévoit en effet plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs sur l'ensemble du département. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre en moyenne 37°C sur la Basse-Corrèze et 30°C sur la Haute-Corrèze. Les températures nocturnes pourraient atteindre en moyenne de 16°C à 20°C selon l’altitude.

En conséquence, le préfet a décidé d'activer le niveau 3 "alerte canicule" du plan départemental de gestion  d'une canicule.

Tous les éléments relatifs à cet évènement sont à retrouver sur le site www.correze.gouv.fr.

Vous trouverez ci-joint un communiqué relatif au passage de la Corrèze en vigilance orange "canicule" et aux conseils de prudence durant cet épisode de fortes chaleurs.

En outre, au niveau national, la Direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).