Actions pédagogiques

Barre de partage

Opérations diverses

Opérations ouvertes à destination du 1er et 2nd degré.

Education culturelle et artistique

4ème édition des journées du 1% artistique

Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Organisées conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture, les "journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art relevant du 1% artistique.

Elles se dérouleront cette année soit les 16 et 17 septembre 2017, pendant les Journées européennes du patrimoine, soit la semaine suivante, du 18 au 22 septembre 2017.

Durant ces journées, les élèves, les étudiants, les enseignants et/ou les référents culture volontaires, les services culturels et artistiques des universités, avec l'appui des structures culturelles partenaires locales, sont invités à réaliser des actions de médiation des œuvres relevant du 1% artistique à destination des familles et des visiteurs de ces Journées.

Les actions de médiation pourront revêtir les formes les plus appropriées décidées localement (parcours autour des œuvres, expositions, événements socioculturels, réalisations des élèves et des étudiants mises en regard du 1%, etc.), en fonction de la nature de l'œuvre, de ses particularités plastiques, de son contexte architectural, de ses dimensions sémantiques ou symboliques, etc.

Il est demandé aux écoles et aux établissements scolaires volontaires pour participer à l'opération de se signaler à la DAAC avant le 17 juin 2017 en indiquant le nom de l’œuvre et de l'artiste qui seront l'objet de la médiation.

ce.daac@ac-limoges.fr

Deux dernières précisions :

- une valorisation des actions sera effectuée sur les sites des ministères partenaires ;

- un accompagnement financier pourra être demandé à la DGCA, service des arts plastiques, comme les années précédentes.

Charte Education culturelle et artistique

Charte 2016

Appel à projets Education culturelle et artistique

Voici la circulaire pour l'appel à projets liés au parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) Rectorat/Drac pour l'année 2017-2018 et ses annexes.
La date de retour des fiches de candidatures fixée au 02 juin 2017 aux adresses suivantes :

    ce.daac@ac-limoges.fr
    sophie.girodon@culture.gouv.fr
    joelle.pinardon@culture.gouv.fr

Circulaire appel à projets 1er et 2nd degrés 2017-2018

Appel à projets EAC 2017-2018

Fiche projet 1er degré

Fiche projet 2nd degré

Fiche projet inter degrés ou inter filières

Bilan financier et qualitatif de l'action

Personnes ressources dans les services éducatifs

Liste des membres pour chaque commission départementale

Opération "La classe, l'oeuvre", organisé par Canopé

Modalités de participations 2016-2017

Journée de la laïcité 2016

Courrier

Note et outils de communication

Affiche modifiable

Mots parents modifiables

Programmation expositions des productions d'élèves dans les halls du Rectorat

Courrier

Fiche de candidature aux expositions à renvoyer à catherine.chkirate@ac-limoges.fr

Appel à projets Arts et culture 2017-2018 de réseau Canopé

Chartes départementales pour le développement de la pratique vocale et chorale et projets territoriaux " Dans la cour des grands"

Note DGESCO


Communiqué sur l'éducation artistique et culturelle

Lettre de la Ministre de l'éducation nationale

Opérations sportives

Convention avec la ligue du limousin d'échec

Convention

Contact pour le developpement d'un projet

Journée de l'Olympisme

La journée de l'olympisme se déroulera le Vendredi  23 Juin 2017 au stade Léo Lagrange à Guéret.

Lettre de M. le Recteur

Education au développement durable

EDD

Lettre de rentrée 2016

Lettre EDD N°2

Labellisation E3D

L' Académie de Limoges a lancé le 6 janvier dernier un nouvel appel à projet E3D (École/Établissement en démarche de développement durable). Celui-ci a pour but de valoriser, par l’obtention d’un label, les écoles ou EPLE ayant entamé une démarche globale de développement durable.

Il est encore temps de candidater, l’appel à projet dont la fin était initialement prévu le 2 mai est prolongé d'une semaine, jusqu'au 9 mai 2017 . L’ensemble des documents relatifs aux démarches E3D (courrier du recteur pour l’appel à projet, formulaire de candidature, charte académique) sont disponibles sur le site de l’académie de Limoges à l’adresse : http://www.ac-limoges.fr/cid89295/labellisation.html

Monsieur Cédric Alves-Calheiros, chargé de mission EDD reste également à votre disposition. (tél : 05-55-11-40-98 - edd@ac-limoges.fr)En espérant que cette initiative puisse trouver un écho favorable dans votre établissement, je vous prie d'agréer l'assurance de mes salutations respectueuses.

Projet de labellisation E3D 2016-2017

Education scientifique

Journée de l'innovation 2016

Olympiades scientifiques 2016-2017

Opération pièces jaunes

Edition 2017

19ème édition de "la semaine du jardinage pour les écoles"

Pour écoles publiques et privées

courrier

affiche1

affiche2

Ecoles fleuries

courrier

formulaire

Appel à projets pédagogiques innovants et expérimentaux

Lettre recteur

Lettre M. SIEYE

Formulaire volet 1

Formulaire volet 2

Formulaire volet 3

Formulaire

date de retour des candidatures est fixée au 30 mars 2017

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Note

Printemps des poètes 19e édition

AFRIQUE(S), c’est le nom de la 19e édition du Printemps des poètes qui aura lieu du 4 au 19 mars 2017 sur le thème de la poésie africaine francophone. Les parrains de l'édition 2017 sont le journaliste Soro Solo, présentateur et producteur de l'émission "L'Afrique en solo" sur France Inter, et le cinéaste et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, réalisateur entre autres du film "Timbuktu".

Le Printemps des Poètes, Centre national de ressources pour la poésie, est lié à l’éducation nationale depuis sa création en 1999. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondance avec un poète, brigades d'intervention poétique, ateliers, rencontres, participation à des prix et concours, etc.

Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes propose tout particulièrement aux établissements scolaires français d’entrer en correspondance avec des écoles d’Afrique francophone, et vice versa. Ces échanges par lettre ou par courriels sont l'occasion de partager sa culture, les poèmes des grands auteurs de son pays, les thèmes que les enfants ont à cœur, etc.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur certaines actions remarquables comme :


- PhotoPoème #4 où il s’agit de réaliser une photographie en écho à un poème contemporain : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=12&ssrub=54&page=216

- « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », où les lycéens sont invités à voter pour "leur" poème, parmi un corpus d’une dizaine de textes : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=12&ssrub=56&page=238&url=agenda/soumission_jeune.php

On peut souligner encore quelques actions tout particulièrement en direction des écoles, comme : l'Arbres à poèmes, une structure réalisée par les élèves et qui accueille des poèmes lus régulièrement ; Pioche-poème qui permet de découvrir des poèmes sélectionnés au hasard et lus en classe ; des Ateliers de mise en voix d'œuvres et des poésies chantées ; des illustrations de poèmes mêlant différents supports et techniques : mosaïque, peinture, collage, dessin, etc.

Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et des bibliographies thématiques. Les enseignants peuvent obtenir l’affiche sur demande et valoriser leurs projets scolaires sur le site de l’opération.

Par ailleurs, le label "École en poésie" est décerné aux écoles menant des projets "Poésie" afin de favoriser l'imprégnation poétique quotidienne des élèves. Il est attribué pour une année scolaire.

Afin de donner davantage de lisibilité aux actions éducatives développées par l'association, il est nécessaire que tous les enseignants souhaitant participer à l'édition 2016 inscrivent leurs actions en ligne sur le site de l'association www.printempsdespoetes.com. Cette procédure simple et rapide permettra d'évaluer plus finement le rayonnement du Printemps des Poètes. A l’issue de la saisie, les enseignants peuvent également commander l’affiche du 19ème  Printemps des Poètes.

La consultation de la page Eduscol dédiée à l’opération du Printemps des poètes vous donnera également un ensemble de liens : http://eduscol.education.fr/cid55450/printemps-des-poetes.html

Collège au cinéma CM2/6ème

Courrier

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact