Promotion de la santé des élèves

Prévention en matière de santé

Bilan, procédures et guide de préventions concernant la santé des élèves.

Bilan EDS-IV - 6ans

Repérage enseignant

Tableau de repérage

Découpage

Forme géométrique

Procédure mise en place PAI

Codifié par décret 2006-583 2006-05-23 JORF 24 mai 2006
Article D 351-9 :

Lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu’il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D.351-5 à D.351-7, un projet d’accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l’éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Si nécessaire, le projet d’accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

BO 2003 n°34 du 18/09/2003 : circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003.

Il s’agit d’une démarche concertée.
A partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin prescripteur, le médecin de l’éducation nationale détermine les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place.
L’avis de l’équipe éducative est également sollicité sur les dispositions à mettre en œuvre.

Il est mis au point :

• à partir des besoins thérapeutiques précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin de l’institution.
  • en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire ou de PMI.

Selon la nature du trouble, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin de la collectivité l’ordonnance qui indique avec précision :

•  le médicament qu’il convient d’administrer : nom, doses et horaires,
  •  la prescription ou non d’un régime alimentaire,
  •  les demandes d’aménagements spécifiques.

C’est à partir de ces éléments que le PAI sera rédigé avec le médecin qui y associera l’infirmière de la collectivité.

Procédure PAI

Circulaire sur le virus Ebola

Circulaire

Fiche réflexe