Espace parents

Bourses et aides financières

Campagne de bourses de collège du 1er septembre au 18 octobre 2017.

Au collège

Vous trouverez en pièces jointes deux documents actualisés pour cette rentrée concernant les bourses de collège :

- un document de rappel réglementaire réalisé en 2016 suite aux nouveaux textes et actualisé pour la rentrée 2017

- une foire aux questions concernant le service de bourse en ligne qui avait été utilisé pour l'expérimentation en 2016,
actualisé pour cette rentrée. Cette FAQ sera également placée sur le site Pléiade.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service académique des bourses :

Courriel : service.academique.bourses.ia19@ac-limoges.fr

Au lycée

La campagne de bourse pour l’année scolaire 2017 - 2018 est ouverte jusqu'au 20 juin 2017 (Aucun dossier déposé dans l’établissement au-delà du 20 juin 2017 ne pourra être instruit. Cette date limite est fixée nationalement par le Ministère de l’Education Nationale).

A la rentrée scolaire 2017 – 2018, il ne vous sera plus possible de déposer une demande de bourse, même en cas de changement d’Académie.

Si vos ressources le permettent (ci-joint une fiche d’information incluant le barème), nous vous invitons vivement à compléter un dossier de demande de bourse nationale lycée, quelle que soit l’orientation envisagée de votre enfant pour l’année prochaine et même en cas d’inscription prévue dans une autre Académie que l’Académie de Limoges (les dossiers de bourse sont transférés d’une Académie à l’autre).

Nous vous précisons qu’en cas d’affectation dans un lycée professionnel vous aurez à supporter de nombreuses dépenses (frais de pension si internat envisagé, équipement professionnel...), d’où l’importance de demander une bourse lycée.

Le dossier de demande de bourse est à retirer dès maintenant au secrétariat de l’établissement où votre enfant est actuellement scolarisé.

Si vous éprouvez des difficultés pour le remplir, vous pouvez demander de l’aide à l’Assistante sociale rattachée à l’établissement.

Par précaution, les élèves souhaitant s’inscrire en Centre de Formation d’Apprenti doivent également compléter un dossier de demande de bourse nationale de lycée au cas où ils ne trouveraient pas de maître d’apprentissage.

Ci-dessous une notice d’information pour vous permettre d’évaluer vos droits à bourse.
Un simulateur de droit à bourse est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’adresse : Simulateur

Notice d'information bourses de lycées 2017-2018

Fiche barème 2017-2018