Espace parents

L'internat de la réussite en Corrèze

Un repérage social et éducatif est effectué dans les établissements du second degré pour les élèves qui pourraient relever des critères constitutifs de l'internat de la réussite (circulaire académique du 04 février 2016) et pour lesquels une vérification auprès des équipes pédagogiques et éducatives, a validé les bénéfices en terme de conditions de vie et d'aide à la scolarité.

Les critères nationaux, académiques et départementaux, collèges, lycées, lycées professionnels

• géographiques : mixité sociale, ruralité, politique de la ville... ;
  • familles en difficultés familiales;
  • familles en difficultés sociales bénéficiant des bourses nationales ;
  • enfants ne présentant pas de troubles du comportement avérés mais en difficultés
  • scolaires ;
  • familles et enfants adhérant au projet d'internat ;
  • prise en compte de la parité filles garçons.

Repérage des élèves

Collèges : une réunion préparatoire

Le service social en faveur des élèves des établissements scolaires politique de la ville, les services sociaux du conseil départemental, les médiatrices scolaires et l'éducatrice de la réussite éducative, intervenant dans les écoles de réussite scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour le même travail de repérage des élèves de CM2 ;

• le responsable de la politique de la ville ;
  • le délégué politique de la ville auprès du préfet ;
  • le responsable service éducation de la mairie de Brive ;
  • Le responsable des centres sociaux de la mairie de Brive.

Informations en direction des collèges, lycées, lycées professionnels

• information par courrier du DASEN auprès des chefs d'établissements du second degré,auprès des directeurs d'écoles en quartiers prioritaires ainsi qu'auprès des IEN et de tous les partenaires sociaux ;
  • informations auprès des services sociaux et de l'aide sociale à l'enfance du conseil départemental ;
  • création d'une rubrique spécifique sur le site de la DSDEN 19 « internat de la réussite » avec une lisibilité des critères retenus pour en bénéficier, des procédures, du calendrier ainsi que du dossier d'inscription ;

Montage financier collèges et lycées

Les bourses nationales, la prime à l'internat, les aides des conseils départemental et régional, la dotation du commissariat général pour l'égalité des territoires, la participation des familles en fonction de leur quotient familial.
Pour les collèges, les mairies de Brive et de Tulle participent à cette action.

Le service des PEP est également partie prenante de cette action et présentera, s'ils sont sollicités, les dossiers de demandes d'aides dans le cadre de leurs commissions ad hoc.

Travail d'accompagnement et de mobilisation individualisé auprès de chaque enfant et de sa famille sur ce projet

Ce travail mobilisant toutes les institutions du champ social (service social élèves prioritairement, ASE et polyvalence de secteur du conseil départemental, médiatrices scolaires, réussite éducative...) permet un travail de fond et de long terme avec les familles.

Réunion sur les dossiers et les projets d'internat de la réussite

Réunion en juin : CT IIO + service social et tous les chefs d'établissements dédiés (Allassac,
Egletons, Uzerche, René Cassin...).

• recensement des dossiers et vérification des critères, de l'adhésion des familles, du montage
  • financier ;
  • échanges autour des projets d'internat éducatif ;
  • formation des AED (année scolaire 2016-2017).

Commission départementale

Se tient, sous l'autorité du directeur académique des services de l'Education nationale par bassin d'éducation (matin : Brive, après midi : Tulle, Egletons Ussel), en présence :

• de tous les partenaires ;
  • des chefs d'établissements qui vont accueillir les élèves ;
  • présentation de la situation de l'élève et de la plus value que représente l'internat par chaque intervenant social qui a accompagné la situation jusqu'à l'adhésion de la famille et de l'élève.

Conformément à la circulaire académique et à la spécificité départementale (10 collèges avec internat), en fonction des demandes relevant de la politique de la ville : trois collèges seraient dédiés à l'internat de la réussite :

• collège Allassac,
  • collège Albert Thomas Egletons,
  • collège Uzerche,
  • et le lycée professionnel René Cassin à Tulle.

Affectation par le Dasen

Fin du parcours : Visite de l'établissement scolaire et de l'internat

Adossé à l'affectation, la famille, l'élève et le professionnel du social qui a conduit le projet, sollicitent la visite de l'établissement pour procéder à l'inscription et permettre à l'élève et sa famille, de visualiser les lieux, le cadre, l'organisation et profiter des vacances pour se projeter sur la prochaine rentrée scolaire sans inquiétude.