Concilier ruralité et orientation : l’objectif des 4 collèges du nord de la Haute-Vienne

En matière de choix d’orientation, les études montrent que les jeunes français sont largement déterminés par leurs origines sociales et géographiques.

Les jeunes des zones rurales et des petites villes ne sont pas dans la même situation face à leur avenir que les jeunes des grandes villes. Ils ont accès à trop peu d’information, trop peu de moyens de transport et trop peu d’opportunité.
A cela se rajoutent des mécanismes d’autocensure qui limitent leurs aspirations. Leur champ des possibles est donc réduit. C’est pour toutes ces raisons que les établissements de l’Arc Nord (Collèges de Bessines, Châteauponsac, Saint-Sulpice-Laurière et Saint-Sulpice-les-Feuilles) ont choisi de placer l’orientation au coeur de leurs préoccupations en organisant pour la 3e année consécutive, un Forum des Métiers et des Formations à destination des élèves de 3e des établissements du réseau.

Cette manifestation a eu lieu, cette année, au collège Louis Timbal, à Châteauponsac, le lundi 6 mars 2023.

Cette dernière s’inscrit dans le Parcours Avenir des élèves et doit permettre à ces derniers de rencontrer des professionnels de secteurs d’activités variés prêts à échanger concrètement sur leur métier mais aussi des représentants des lycées et des lycées professionnels de l’académie de Limoges. Grâce à ces échanges, les collégiens se sont vus offert une information riche et concrète pour multiplier leurs chances de devenir des professionnels solides et épanouis.

La journée du 6 mars s'est déroulée ainsi :
Le matin : de 9h15 à 12h15, les élèves ont échangé 40 minutes par secteur d’activité avec des professionnels ; au préalable, ils ont choisi 4 secteurs.
11 secteurs ont été identifiés :

• Secteur 1 : Métiers de l’Agriculture
  • Secteur 2 : Métiers de la beauté, des arts et du sport
  • Secteur 3 : Métiers de la Santé
  • Secteur 4 : Bâtiment - Travaux publics
  • Secteur 5 : Métiers de l’industrie
  • Secteur 6 : Métiers de l’informatique
  • Secteur 7 : Métiers de la mécanique
  • Secteur 8 : Métiers du secrétariat et de la gestion
  • Secteur 9 : Métiers du Droit - Sécurité
  • Secteur 10 : Métiers de la vente
  • Secteur 11 : Aide à la personne

L’après-midi : de 14h à 16h, ils ont rencontré des représentants des lycées et des lycées professionnels de l’Académie de Limoges.
Ils ont eu l’opportunité de choisir 3 lycées (30 minutes par établissement) et ont pu ainsi avoir des précisions importantes pour une orientation mieux réussie.
Étaient présents :

• 3 lycées généraux et technologiques + un lycée agricole
  • 17 lycées professionnels de l’Académie
  • le CFA académique
  • les compagnons du tour de France

Ce moment de transmission et de dialogue est important pour éveiller ou consolider toute ambition et envie afin de se construire un parcours responsable et positif, de faire évoluer les représentations de chacun et d’ouvrir le champ des possibles.