Cérémonie de remise des diplômes de doctorat

La cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l'Université de Limoges (promotion 2015) a eu lieu le vendredi 4 mars 2016 sur le campus des jacobins. Elle était organisée par le Collège doctoral de site, en étroite relation avec les huit Écoles doctorales thématiques de la COMUE Léonard de Vinci (Communauté d'universités et d'établissements).

Cette cérémonie s'est tenue en présence de Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités, d'Hélène Pauliat, Présidente de l'université de Limoges, d'Alexandre Maître, Vice-président délégué aux formations doctorales, et de 9 directeurs et directeurs adjoints de site des huit Écoles doctorales.

Elle était parrainée par Michel Cogné, professeur d'immunologie à l'université de Limoges et praticien hospitalier. Il dirige l'unité mixte de recherche CRIBL (CNRS/CHU/université de Limoges) ainsi que le laboratoire d'Immunologie du CHU de Limoges et est administrateur de l'Institut universitaire de France. Michel Cogné et son équipe sont reconnus internationalement pour leurs travaux sur le « suicide » des gènes, sur les maladies de dépôts d'immunoglobulines ou encore sur le mécanisme de l'allergie.

Cette cérémonie est l'occasion de mettre en lumière d'une part le titre de docteur et, d'autre part, la qualité des recherches menées au sein des laboratoires de recherche limousins. Il s'agit aussi de souligner les qualités personnelles du doctorant (e.g. persévérance, curiosité, inventivité...) sans oublier les compétences scientifiques et techniques qu'il a su acquérir et développer tout au long de son cursus de thèse. De la même manière, cette cérémonie solennelle marque la fin d'une première expérience professionnelle en tant que jeune chercheur.

142 soutenances de thèses se sont tenues en 2015. 87 docteurs étaient présents à cette cérémonie. Tous les docteurs présents ont revêtu la toge noire du diplômé, l'écharpe à la couleur de leur spécialité et la coiffe qui leur a été offerte à l'issue de la cérémonie.
Toute la communauté universitaire ainsi que les représentants du monde politique, socio-économique et culturel étaient conviés.

Illustration