Toute l'actualité

Barre de partage

Opération « Musiques au lycée »

Depuis 2005, les Jeunesses musicales de France (JMF) développent des actions régionales spécifiques auprès des lycéens en organisant des séries de concerts et de rencontres/ateliers entre les élèves et un artiste ou groupe professionnel reconnu.

En offrant au plus grand nombre d'enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité, l'objectif est de les initier et les sensibiliser à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens.
Les JMF organisent 2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire - principalement sur le temps scolaire - avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté.

Le programme national « Élèves au concert », signé entre les JMF et les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture a pour but de développer l'action musicale auprès des élèves, du primaire au lycée, en leur inculquant l'égalité d'accès à la musique, l'engagement citoyen, l'ouverture au monde.

Le dispositif « Musiques au lycée », adapté aux lycéens, citoyens en devenir et amateurs de musique, leur apporte un autre regard sur les artistes et leur offre une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure. Ainsi, le dispositif s'inscrit dans un processus d'éducation artistique et de formation des spectateurs de demain.

Cette découverte est aussi souvent chez nombre de jeunes un révélateur de compétences
(sociales, artistiques, psychomotrices) qui permet de changer le regard qu'ils portent et que leur entourage portent sur eux-mêmes. Les effets d'une telle pratique sur l'estime de soi et sur la réussite scolaire sont désormais attestés.

4 lycées des trois départements de l'académie sont inscrits cette année au programme. Ils participeront à l'atelier Human beat box et live-looping animé par l'artiste Tioneb.

Calendrier :

  • 1er février 2016 : les lycées Jean Jaurès et Eugène Jamot à Aubusson
  • 2 février 2016 : le lycée Marcel Barbanceys à Neuvic
  • 4 février 2016 : le lycée d'Arsonval à Brive
  • 11 mars 2016 : le lycée Bernart de Ventadour à Ussel

Tioneb

IllustrationTioneb est un auteur-compositeur, chanteur et spécialiste du human beat box (technique vocale destinée à imiter et superposer les sons d'instruments en tous genres).
Sa musique à la fois vocale et électronique se trouve à la croisée des chemins du hip-hop, du funk et de la pop.

Contenu des ateliers

Les ateliers que mène Tioneb ont pour but de faire découvrir à ses participants deux disciplines musicales parallèles et complémentaires:

  • le human beatbox, technique vocale destinée à imiter et superposer des sons de percussions et d'instruments en tous genres, ceci grâce à la décomposition des mouvements des lèvres, de la langue et des cordes vocales.
  • le live looping, technique d'enregistrement et de transformation de boucles sonores en direct.

L'intérêt majeur du pont entre ces deux disciplines est qu'il permet à un novice de la musique d'entrevoir les rouages de la création musicale sans obligation d'une connaissance théorique approfondie.
Cet atelier donne lieu à l'exploration de nombreuses pistes de travail avec un spectre thématique très large puisqu'on parle ici de corps et de machines, de voix et de samples, de respiration et d'effets...

les ateliers Musique au lycée

Déroulement de l'intervention

Durant une journée les élèves bénéficient de deux ateliers de deux heures chacun avec l'artiste. En fin d'après-midi a lieu une restitution du travail accompli à l'occasion d'un concert des lycéens aux côtés de l'artiste.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact