Toute l'actualité

Barre de partage

Une plateforme technique dédiée à la fibre optique au lycée Maryse Bastié à Limoges

Le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a remis aux premiers stagiaires du pôle de formation fibre optique, au lycée Maryse Bastié à Limoges, leur attestation de formation vendredi 12 février 2016.

Le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a remis aux premiers stagiaires du pôle de formation fibre optique, au lycée Maryse Bastié à Limoges, leur attestation de formation vendredi 12 février 2016, en présence de Joseph Makutu, Proviseur du lycée, des partenaires du dispositif, Constructys Limousin, OPCA* de la construction, représenté par Jean-Claude Marchandon, Délégué régional, de Orange, représenté par Dominique Gayout, Directeur des relations avec les collectivités, de Pôle emploi, représenté par Christine Jourde, de représentants du Greta et des formateurs.

Photos des stagiaires

Un enjeu économique important pour les entreprises d'installation électrique
Le déploiement de la fibre optique, soutenu par des investissements conséquents, tant publics que privés, représente un des plus grands chantiers des dix prochaines années. Le Plan France Très Haut Débit prévoit en effet de couvrir en très haut débit l'intégralité du territoire en 2022 en recourant principalement à la fibre optique. Créateur de valeur, de croissance, d'emplois, d'innovations industrielles et de services, il augure un large champ d'actions pour tous les professionnels de la filière : équipementiers, installateurs et opérateurs télécoms, et mobilise les acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle.

Des besoins en compétences, emploi et formation de la filière très importants
Près de 19 000 emplois, équivalents temps plein, pourraient être mobilisés pour assurer le déploiement de la fibre afin d'assurer l'installation et la maintenance des infrastructures très haut débit dans les immeubles et les maisons individuelles. Le nombre d'emplois nécessaires seraient de l'ordre de 1 700 pour la région ALPC et d'environ 230 pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Une offre de formation spécifique pour les métiers de l'installation de la fibre optique jusqu' à l'abonné
En créant une plateforme technique dédiée à la fibre optique au lycée Maryse Bastié à Limoges, Constructys Limousin, le Greta Limoges et leurs partenaires s'engagent dans une opération qui réunit les conditions favorables à la mise en œuvre de formations de qualité adaptées aux besoins des entreprises du secteur.

Monteur raccordeur FTTH [Fiber to the Home]
Une première formation de 400 heures en alternance avec des stages pratiques en entreprises pour 12 demandeurs d'emploi s'est achevée le 11 février 2016.

Des objectifs ambitieux pour l'avenir sur le périmètre de la région ALPC.
Dans les prochains mois, les partenaires du projet vont proposer une offre modulaire globale qui regroupera l'ensemble des parcours de formation adaptés aux différents profils salariés ou demandeurs d'emploi mobilisés pour la mise en place des nouveaux réseaux de fibre optique [réaliser les études, le déploiement horizontal (dans les rues), le déploiement vertical (dans les immeubles) ainsi que le raccordement jusque chez l'abonné].


* organisme paritaire collecteur agréé

Illustration

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact