Réconcilier les élèves avec les apprentissages

Un projet innovant pour la réconciliation avec les apprentissages de tous à l'école : Pirate.
Ce projet, mis en place au lycée Suzanne Valadon à Limoges il y a 3 ans, vise à réconcilier les jeunes en perte de vitesse pour les aider à aller jusqu'au bout de leur formation et obtenir leur diplôme, mais également les préparer à leur poursuite d'études.

Le projet Pirate porte sur l'orientation et la réussite des élèves. Grâce à l'engagement de professeurs volontaires, qui animent des ateliers certains mercredis après-midi, et accompagnent également les élèves sous forme de tutorat ou d'heures de « projet », les élèves réapprennent la notion de travail régulier et obtiennent des résultats rapides. Ils renouent avec l'esprit collectif, ce qui permet de créer du lien. La complémentarité et l'entraide bénéficient à la réussite de tous.

Les élèves participent ainsi à des cours de musique, de cuisine... C'est un moyen pour eux d'aborder le monde de l'entreprise, mais aussi de renforcer leur culture générale, ce qui profite à toutes les disciplines.

La volonté des élèves à déjà permis d'obtenir de beaux résultats puisque certains ont décroché leur diplôme avec une mention.
Cette année, les élèves ont été sollicités pour concevoir un projet au long cours : un défi solidaire. En avril, à l'occasion de la fête du lycée, ils vont organiser une course qui va réunir près de 300 personnes et permettre, grâce au démarchage de sponsors, de reverser 2 € par kilomètre parcouru à l'association Petits princes, qui réalise les rêves d'enfants et adolescents malades.