Remise des prix du concours de Unes antiques

La cérémonie de remise des prix de la 4e édition du concours de « Unes antiques » s'est déroulé mercredi 3 février 2016 au rectorat à Limoges.

Ce concours, qui avait cette année pour thème « Amour, Gloire et Beauté », consiste à concevoir des Unes de façon informatique, en format A3 et en PDF couleur. Pour cette 4e édition, c'est une Une de magazine qui était attendue, entièrement rédigée en latin ou en grec, avec un minimum de 60 mots et respectant les codes de la Une de la presse magazine. Il convenait donc d'être attentif à la cohérence historique.

Un prix du jury, composé de deux membres de l'Arélalim, d'un chef d'établissement, d'un professeur d'Arts appliqués et d'une journaliste de presse écrite, Anne-Marie Muia (présidente du Club de la presse), ainsi qu'un prix du public (un vote par internet est organisé : via mail et via Facebook) ont récompensé les meilleures affiches.

Cette année, des nouveaux prix ont été créés : le coup de cœur du jury, le coup du cœur du public et le prix de la 1ère participation. Ils s'ajoutent aux prix de la meilleure Une collège et de la meilleure Une lycée.

Illustration : les lauréats lors de la remise des rpix

Les prix ont été remis lors du vernissage de l'exposition le 3 février 2016 au rectorat à Limoges. 22 établissements de toute l'académie étaient pour cette quatrième édition. 27 Unes ont été présentées.

Palmarès

Lycée:

Prix du Jury : Celebritas - Lycée Bourdan - Guéret (23) (classe de seconde de Mme Cécile Borie)

Coup de cœur : Illa - Lycée Darnet - Saint-Yrieix-la-Perche (87) (classe de seconde de Mme Florence Merillou)

Collège :

Prix du Jury : Ille - Collège Mathilde Faucher - Allassac (19) (classe de quatrième de Mme Anne Martini)

Coup de cœur : Illa - Collège Pierre Mendès France - Bessines-sur-Gartempe (87) (classe de troisième de Mme Aurélie Batissou)

Prix du public : Gloriabili Populi - Collège Louis Timbal - Chateauponsac (87) avec 390 voix (classe de quatrième de Mme Pauline Pascolo)

Coup de cœur du public :  Strepitus - Jean Picart-le-Doux - Bourganeuf (23) avec 152 voix (classe de troisième de Mme Laëtitia Chénieux)