Projet inter-degré

Dans le cadre d’un projet inter-degré, les élèves de CM2 de l’école élémentaire des Homérides et les élèves d’une sixième du collège Firmin Roz à Limoges se sont rencontrés pour écrire des contes.

Les élèves se sont rencontrés à quatre reprises pour mener à bien ce projet, tantôt à l'école, tantôt au collège. Ils ont pu échanger et partager leurs connaissances, puis se lancer à deux dans l'écriture de leurs histoires. Ils les ont enfin enregistrées, et pour certains illustrées. Les élèves de CM2 ont pu ainsi découvrir leur collège de secteur ; ceux de sixième ont partagé leur savoir sur les contes.
Le projet a permis à tous les élèves de travailler sur un traitement de texte et de se familiariser avec le logiciel Didapage. L'enregistrement des histoires a été l'occasion d'un travail plus spécifique sur l'oralité des contes.

Les compétences travaillées lors de ce projet sont multiples. Les élèves ont écrit et réécrit leur travail plusieurs fois, investissant des connaissances culturelles et langagières diverses. Ils se sont entraînés à l'expression orale d'un texte lu, ont développé leur autonomie en collaborant tout au long du projet.

Illustration