Girl's Day

Pour la quatrième année consécutive, des collégiennes et lycéennes de l'académie étaient invitées par la SCNF à découvrir ses métiers techniques lors de la Girl's Day qui s'est déroulée le 8 décembre sur les sites de Limoges et de Brive.

Lancée en 2012 par la SNCF, cette opération a de nouveau été cette année un temps fort de la rencontre des élèves, et plus particulièrement des jeunes filles, avec le milieu de l'entreprise.

A Limoges, Patrick Demare, directeur des ressources humaines SNCF Limousin, et Pascale Niquet-Petipas, IA-Dasen de la Creuse, référent Egalité des chances, ont accueilli près d'une cinquantaine d'élèves des lycées Louis-Gaston Roussillat à Saint-Vaury, et Raoul Dautry, Gay-Lussac, Turgot et Suzanne Valadon à Limoges.

A Brive, Christophe Maubert, directeur de l'Etablissement industriel voie, a accueilli la quarantaine d'élèves des collèges Jean Moulin et Maurice Rollinat, et du lycée Georges Cabanis.

Les deux sites ont proposé des visites aussi variées que l'établissement industriel, le poste tout relais à commande informatisée, une cabine de conduite, la salle des relais (tableau électrique).

Les personnels féminins de l'entreprise SNCF ont ainsi pu présenter les coulisses de leurs métiers, et montrer qu'elles s'épanouissent au quotidien en les exerçant.

Au total, ce sont près de cent élèves de l'académie qui ont participé à l'édition 2015 de l'opération.

Illustration

Page à consulter