Laïcité et valeurs de la République

Actions autour de la laïcité

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

Prix Julian Deshors de la citoyenneté

Le Prix de la Citoyenneté reconduit pour l'année scolaire 2015 - 2016 dans sa 6e édition, concerne les écoliers, collégiens et lycéens qui s'investissent par des actions citoyennes et des attitudes civiques dans le cadre de projets éducatifs ou pédagogiques, mais
aussi dans le cadre de la vie scolaire.

Une seule proposition par école ou par établissement, est à faire parvenir par la voie hiérarchique avant le 20 mai 2016.

La remise des prix aura lieu fin juin 2016.

Fiche de proposition

Règles de participation

Courrier du recteur

Remise des prix 2016

Journée de la laïcité du 9 décembre

Le Président de la république a souhaité donner une solennité particulière à la journée du 9 décembre 2015 qui a été célébrée comme Journée de la Laïcité dans toutes les écoles et tous les établissements.
Cette journée a marqué le 110ème anniversaire du vote de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, moment crucial pour notre société après un premier seuil de laïcisation de l'école initié par Jules Ferry.

La laïcité à l'école : le clip par EducationFrance

Afin de donner un écho particulier à cette journée, l'ensemble de la communauté éducative est invitée à organiser « dans les écoles et les établissements scolaires, la tenue de débats ou de conférences,... » ou à prendre « toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l'action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École.» Outre les initiatives menées avec les élèves, l'implication et la participation des parents seront recherchées.
Il s'agit bien de promouvoir un temps fort, marqué par l'élaboration d'actions éducatives, principaux leviers pour accompagner les élèves dans cette appropriation du principe de laïcité et des valeurs de notre République, que l'Ecole, creuset de notre société, a pour mission de transmettre et de faire vivre.

Les modalités et dispositions retenues s'inscriront bien évidemment dans le cadre plus large de l'Enseignement Moral et civique et du parcours citoyen, au cœur de la « Grande Mobilisation pour les Valeurs de la République » et de la loi de Refondation de l'école. L'implication des élèves, la capacité à faire vivre ces valeurs en classe et dans l'établissement grâce à des démarches pédagogiques spécifiques, sont des axes forts, qui donnent sens à l'action citoyenne et au vivre ensemble.

A cet effet le groupe académique 1er degré "Laïcité et valeurs de la République" a élaboré et proposé aux équipes enseignantes des pistes pédagogiques ainsi que des éléments de communication (affiches, mots aux parents, ...) qui sont à disposition dans la rubrique Ressources pour le 1er degré.

Pages à consulter

Charte de la laïcité sur education.gouv.fr
Pistes pédagogiques concernant le 110ème anniversaire de la loi de 1905 pour les cycles 2, 3, le collège et le lycée
Exposition sur le thème de la laïcité, présentée par la Bibliothèque nationale de France à partir d'une iconographie issue de ses collections : un site multimédia est déjà en ligne, qui propose les panneaux d'exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogiques