Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Exposition "Le climat change, que fait le monde ?" à la mairie de Limoges

Grande Cause nationale 2015, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi qu'il est primordial de relever. La ville de Limoges dans le cadre de la Charte « ville Santé Citoyenne » dont la DSDEN 87 est cosignataire, propose la visite de l'exposition « COP21, le climat change, et nous ? » du 23 novembre au 4 décembre à la Galerie des Hospices à Limoges. La première semaine, du 23 au 27 novembre,  est à destination des collèges,  la deuxième semaine est réservée aux écoles.

Conçue en 2014 avec des scientifiques et des intervenants du GIEC, cette exposition permet de présenter la question sous 3 angles après avoir rappelé en préambule l'enjeu de la COP21 et l'histoire des sommets internationaux :

• l'histoire du climat, les démarches scientifiques d'analyse et les récents épisodes du petit âge glaciaire ;
  • l'ensemble des données scientifiques les plus récentes sur le système complexe qui s'est créé depuis longtemps favorisant la création d'une biosphère propice à notre vie actuelle et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans,....) ;
  • les conditions requises d'adaptation de nos sociétés humaines à l'heure d'une discussion sur l'entrée dans l'anthropocène.

Cette exposition est conçue comme un parcours délivrant un message ouvert à un large public par le biais de 25 panneaux et 3 multimédias interactifs projetés. Une version numérique de l'exposition sera mise à votre disposition.

Vous trouverez sur le site du Point sciences 87 (site sciences du 1er degré) dans l'article Exposition "COP 21, le climat change et nous ?", (ou au formulaire d'inscription  accès direct ) les détails de l'exposition et le formulaire d'inscription.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre Mme Elisabeth DIGBEU LABBE, chargée de mission promotion de la santé Service santé et Vie Sociale, Direction de la Santé et des Solidarités (05 55 45 85 34 ou 06 07 73 37 77 ou Elisabeth_DIGBEU-LABBE@ville-limoges.fr)

Cette exposition sera ouverte au grand public du 7 au 20 décembre (entrée libre). Des conférences sur ce thème seront également proposées à la BFM du 9 au 11 décembre.