Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Limoges et l'Urssaf Limousin

Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités, et Christiane Vignaud de la Cruz, Directrice régionale de l'Urssaf Limousin, ont signé mardi 17 novembre 2015 la première convention de partenariat entre l'Education nationale et l'Urssaf.

Créée en 1960, 15 ans après la Sécurité sociale, l'Urssaf, organisme appartenant à l'une des quatre branches de la Sécurité sociale, assure la fonction de recouvrement des cotisations sociales pour le compte des branches maladie, vieillesse et famille. Elle recouvre également d'autres cotisations telles que celles de l'assurance chômage depuis deux ans.

L'Urssaf est une source de données économiques en matière d'emplois, de masse salariale et dispose à ce titre de sources documentaires à la disposition de tout public. Ces documents peuvent notamment alimenter les cours d'économie-gestion. Ils peuvent également être des outils pour affiner des choix d'orientation, car l'analyse de ces statistiques donne des perspectives sur les secteurs d'activité qui sont porteurs.

La convention signée entre l'académie de Limoges et l'Urssaf Limousin vise à :

• renforcer l'offre de formation des professeurs et des jeunes pour les filières les préparant à entrer dans la vie active, que ce soit à l'exercice d'une profession de gestionnaire des démarches déclaratives et de paiement des entreprises, soit en tant que futurs créateurs d'entreprises ou professions libérales ;
  • informer sur les enjeux, le rôle et les missions de la Sécurité sociale, et ce tout particulièrement dans le contexte du 70e anniversaire de la Sécurité sociale (vision rénovée et actualisée de ce qu'est la Sécurité sociale ; actions menées pour garantir l'efficience et la maîtrise des dépenses ; actions en faveur de la lutte contre la fraude ; etc.), mais aussi sur les métiers de l'Urssaf ;
  • contribuer au développement de la connaissance économique de la région et de ses trois départements, à partir des données de la masse salariale et de l'emploi et des analyses conjoncturelles et structurelles réalisées par l'Urssaf.

Illustration