Toute l'actualité

Barre de partage

Inauguration de l'unité d'enseignement maternelle autisme à l'école Condorcet Roussillon à Limoges

La cérémonie d'inauguration de l'unité d'enseignement autisme maternelle à l'école Condorcet à Limoges s'est déroulée mercredi 5 novembre 2015 en présence du Recteur de l'académie, Chancelier des universités Pierre-Yves Duwoye, du Directeur régional de l'ARS Philippe Calmette, du Maire de la Ville de Limoges Emile-Roger Lombertie, du Directeur général des PEP 87 Franck Blanchon, de la Présidente des PEP 87 Maggy Labonne, et du Secrétaire général de la fédération générale des PEP Jean-Paul Comte.

L'école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction, est un principe inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013.

Illustration : Inauguration de l'UEMA

La mise en place des unités d'enseignements maternelle autisme en Limousin s'inscrit dans la déclinaison des principes du 3e plan autisme, de la loi de refondation de l'école, de l'instruction interministérielle portée par le ministère des affaires sociales, le ministère de l'éducation nationale et la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

L'académie de Limoges et l'agence régionale de santé du Limousin, pilotes institutionnels de ce projet, ont coopéré depuis plusieurs années pour améliorer les parcours de santé et faciliter la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap. La signature d'une convention de collaboration en février 2014 entre les deux partenaires a acté cette politique ambitieuse en faveur de la politique de santé à l'école dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales, et d'optimisation des parcours de scolarisation des élèves handicapés.

L'ouverture de la deuxième UEMA dans l'académie de Limoges réunit les PEP 87, la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Vienne et la municipalité. La création d'un poste d'enseignant, l'accompagnement médico-social étoffé, la mise à disposition de locaux adaptés à l'école maternelle Condorcet sont l'illustration d'une forte coopération entre les différents protagonistes mettant en exergue un partage, une convergence et une cohérence des objectifs ciblés.

La mise en place de cette unité d'enseignement a débuté au mois de septembre par la formation des personnels. Celle-ci a été réalisée par un organisme spécialisé en autisme et chargé également de la supervision de l'équipe. L'aménagement des locaux a été conduit par les services de la ville de Limoges en concertation avec les professionnels de l'équipe. Le 5 octobre, les premiers enfants ont été accueillis. Peu à peu l'effectif de cette classe va s'étoffer pour atteindre l'effectif de 7 élèves.

L'UEMA est une unité de l'IME René Bonnefond. Son fonctionnement est intégralement localisé au sein de l'école maternelle Condorcet Roussillon. L'équipe est composée d'une enseignante spécialisée, de personnels éducatifs (monitrice éducatrice et aides médico-psychologiques) de personnels paramédicaux (orthophoniste et psychomotricienne) et d'une psychologue.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact