Inauguration de la salle Joseph Storck

Mercredi 4 novembre 2015 à 11h00 s'est déroulée la cérémonie d'inauguration d'une salle du lycée Gay-Lussac à Limoges qui portera désormais le nom de Joseph Storck, ancien proviseur du lycée, Juste parmi les Nations.

Joseph Storck est né en 1897 à Guebwiller. Instituteur, professeur agrégé, censeur, il devient proviseur de lycée à Limoges en 1938.
En 1940, il est mobilisé sur le front de la Lorraine et même en Belgique comme commandant de batterie d'artillerie.

A la fin de la guerre, il retourne à Limoges. Il prend alors un poste de proviseur du lycée de garçons Gay-Lussac à Limoges, où étaient réfugiés de nombreux Alsaciens. A ce poste, il a sauvé de nombreux jeunes pensionnaires juifs en leur attribuant de fausses identités qu'il réalisait lui-même dans son imprimerie clandestine, afin qu'ils ne puissent pas être repérés sur les listes et en les cachant lors des perquisitions de la Gestapo et de la milice. Parmi ces enfants sauvés figure notamment le professeur Lazare Landau, devenu depuis l'une des figures du judaïsme strasbourgeois, particulièrement actif dans les relations avec les Églises chrétiennes et catholique en particulier.

Officier dans l'ordre de la Légion d'honneur, commandeur des palmes académiques, titulaire de la médaille de la Résistance et citoyen d'honneur de la ville de Limoges, Yad Vashem a décerné à Joseph Storck le titre de Juste des Nations le 14 juin 1998.

Ce mercredi, le Préfet de région Laurent Cayrel, le Président du conseil régional Gérard Vandenbroucke, le Maire de la Ville de Limoges Emile-Roger Lombertie, le Recteur d'académie, Chancelier des universités Pierre-Yves Duwoye, le Docteur Charley Daïan, président du Consistoire de Limoges, et les trois filles de Joseph Storck, ont répondu présents à l'invitation de Jean-Christophe Torrès, proviseur du lycée Gay-Lussac, et de Jean-Pierre Levet, nouveau président de l'Association des anciens élèves de Gay-Lussac, pour la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative.

Illustration