Autres recrutements

L'apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

L'académie de Limoges recrute 3 étudiants apprentis professeurs à compter du 1er octobre 2016. Ce nouveau dispositif s'adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d'anglais ou d'allemand au collège ou au lycée, et qui ont besoin d'un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études.

Ce contrat d'apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d'enseignement.

Qu'est-ce qu'être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus à l'université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d'un enseignant tuteur qui lui confiera des missions :

• temps d'observation
  • co-animation
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  • etc.

Le tuteur permet d'acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d'enseignant et est en liaison étroite avec l'université de l'apprenti.

Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire.
Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

De 18 ans à moins de 21 ans  21 ans et plus
% du SMIC Rémunération nette % du SMIC Rémunération nette
L2 61% 889,09 euros 73% 1 063,99 euros
L3 69% 1 005,69 euros 81%

1 180,59 euros

Une formation professionnalisante et valorisée au sein de l'université

L'étudiant apprenti professeur peut s'inscrire aux unités d'enseignement de préprofessionnalisation dédiées à la préparation aux carrières de l'enseignement qui sont développées dans le cadre des cursus de licence au sein des universités en lien avec les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Si vous envisagez de devenir professeur de collège ou lycée

Vous devez être inscrit(e) au titre de l'année universitaire 2016/2017 en L2 ou L3 avec une mention couvrant les disciplines suivantes :

- allemand
- anglais
- lettres
- mathématiques

• être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat (des dérogations existent dans certains cas particuliers)
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement
  • priorité aux étudiants boursiers, ce contrat vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales

Étudiant apprenti professeur : postulez dès à présent

Si vous êtes intéressé, vous devez remplir ce dossier de candidature et le retourner au rectorat, à l'adresse ce.drh@ac-limoges.fr, avant le 8 septembre 2016.

Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d'enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d'apprentissage avec le rectorat vous précisant l'établissement d'affectation.

À l'issue de votre contrat d'apprentissage, vous pourrez postuler au dispositif d'alternance ouvert aux étudiants inscrits en première année de master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), progressivement mis en place à compter de la rentrée scolaire 2016.

Page à consulter

Le recrutement à l'Éducation nationale

Consultez des informations pratiques et des témoignages sur le métier d'enseignant et la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dispensée au sein des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

www.education.gouv.fr/recrutement

Visuel : Refondation de l'école