Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Barre de partage

Remise des labels « agenda 21 scolaire »

Le Recteur de l'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a remis les labels « agenda 21 scolaire » aux cinq établissements lauréats de l'académie lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au rectorat mercredi 14 octobre 2015 en présence de Jacques Regad, directeur adjoint à la DREAL.

L'Agenda 21 est né de la conférence de Rio de 1992 pour proposer un développement durable garantissant, à tous les habitants de la terre bien-être et dignité, tout en préservant la planète pour les générations futures. Il s'agit d'un plan d'actions pour le 21e siècle. Chacun de nous doit s'engager.
Il propose de nombreuses recommandations pour introduire les enjeux du développement durable à l'école et dans toutes les filières de formation professionnelle. L'éducation doit aider les jeunes à décrypter les choix scientifiques, techniques, économiques, politiques à travers l'apprentissage des enjeux du développement durable et un exercice renouvelé de la citoyenneté.

L'Agenda 21 scolaire décline l'Agenda 21 de Rio à l'échelle d'un établissement scolaire, mais aussi plus largement à l'échelle d'un territoire.
Inscrit dans le cadre du projet d'établissement, l'Agenda 21 scolaire est une démarche volontaire qui amène les jeunes et les équipes éducatives à s'interroger sur leurs relations avec leur environnement, à concevoir des plans d'actions pour contribuer à de nouveaux modes de consommation mais, également, de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité.

Suite à l'appel à projets lancé en 2014-2015, cinq établissements de l'académie ont été labellisés. Accordé pour une durée de trois ans, le label vise à valoriser le travail engagé, tout en accréditant la méthodologie appliquée ainsi que les axes et les actions proposés.
La DREAL et Canopé, partenaires de l'opération, accompagneront les projets (méthodologie, plan d'actions, ...).
Au cours de la cérémonie, les établissements se sont vus décernés un diplôme et un trophée ; les diplômes ont été réalisés par Le Moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat, ils sont réalisés en papier de coton, chanvre et lin.

Illustration


Les établissements lauréats :

le collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac
le collège Jean Monnet à Bénévent l'Abbaye
le collège Louis Durand à Saint-Vaury
le lycée des métiers du bâtiment à Felletin
le collège Louis Timbal à Châteauponsac
Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact