Actualités artistiques et culturelles

Journées aux Musée et jardins Cécile Sabourdy

Les Musée et jardins Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh organisent les mercredi 14 octobre et samedi 17 octobre 2015, à 14h30, deux journées auxquelles les enseignants sont chaleureusement invités.

Chacune de ces journées sera l'occasion de découvrir l'exposition  « André Bauchant et ses contemporains Braque, Le Corbusier, Dufy, Lurçat » et d'envisager à partir d'elle des exploitations pédagogiques.

Invitation Journées aux musée et jardins Cécile Sabourdy les 14 et 17 octobre à 14h30Les œuvres de l'exposition se prêteraient par exemple tout particulièrement aux thématiques suivantes :

• Homère/Ulysse/L'Odyssée,
  • la représentation de l'Antiquité,
  • les genres dans l'Art,
  • le paysage dans l'Art,
  • les mutations sociales et politiques au 19e siècle qui conditionnent l'émergence de nouvelles pratiques artistiques en parallèle à de nouveaux modèles sociaux,
  • les mouvements artistiques d'avant garde (fauvisme, cubisme, surréalisme, abstraction et naif) qui accompagnent le cours du 20e siècle.

Par leur nature, leurs sujets et leur environnement, ces œuvres se prêteraient également à des projets associant plusieurs disciplines, dont les arts plastiques, le français, les langues et cultures de l'Antiquité, l'histoire, les sciences de la vie et de la terre.

Ci-contre, le carton d'invitation.

Les personnes intéressées pour participer à l'une de ces deux journées sont invitées à prendre contact avec les Musée et Jardins Sabourdy avant le 12 octobre à l'adresse suivante : n.moiroud@museejardins-sabourdy.fr