Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Sortie d'une classe de 6ème du collège Ronsard dans un verger bio

La classe de sixième B du collège Pierre-de-Ronsard de Limoges a fait le voyage jusqu'à Saint-Just-le-Martel pour y découvrir, en compagnie de M. Jacques Lamaud, un verger cultivé sans produit chimique.

Verger à Saint Just le Martel

« Ici pas de "ides" ! Ni fongicides, ni pesticides, ni insecticides ! Rien que le travail de l’Homme et une bonne connaissance de la nature ! » explique ce directeur d'école, par ailleurs membre bénévole de l'association « les Croqueurs de pommes de l'ouest limousin ».

Les élèves découvrent comment les buses et les chouettes effraies sont des alliés pour lutter contre les campagnols mangeurs de racines. Ils apprennent à repérer les traces laissées par les êtres vivants : poils de blaireaux, crottes de chevreuils, traces de pas dans la terre fraîche.

Ils goûtent les nombreuses variétés de pommes, Reine des rainettes, Vernajoux, Rainette de Caux, Pomme oignon. Et ils adorent.

Ce projet, intitulé "Qu'est-ce qu'elle a ma pomme ?", encadré par Mme Gaudy (professeur de SVT), a pour objectif de faire découvrir aux élèves la grande biodiversité limousine et de leur donner l’envie de la protéger. D'autres actions sont prévues dans l'année.