Toute l'actualité

Barre de partage

Conférence conclusive française du projet Fefi (Finding education for female inmates)

La conférence conclusive du projet européen Fefi « finding education for female inmates » s'est déroulée jeudi 24 septembre 2015 à la salle des Conseils de l'université de Limoges, en présence de Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'académie, Chancelier des universités, Sophie Bleuet, Directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux, et Annie Bresson, Directrice de l'unité pédagogique régionale de Bordeaux.

Le projet Fefi est un projet européen du programme Grundtvig Education des adultes, qui s'intéresse aux femmes détenues sur la période 2013/2015.

Dix partenaires issus de huit pays (Allemagne, Belgique, Chypre, Finlande, France, Italie, Malte, Turquie) étaient réunis pour un consortium constitué de ministères (justice et éducation nationale), d'établissements pénitentiaires et d'universités. Le 24 septembre, dans chaque pays partenaire, les conférences nationales conclusives du projet étaient articulées autour d'une vidéoconférence européenne de deux heures qui a mis en présence les invités et participants des huit pays. Deux représentants du partenariat étaient présents dans chacune des conférences (un représentant du GIP FCIP de Limoges sera pour sa part en Sicile tandis qu'une enseignante en anglais intervenant au centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan se déplacera en Finlande). Limoges a accueilli quant à elle des partenaires de Finlande (prison de femmes) et de Malte (université).

À partir du constat d'une problématique propre aux femmes détenues, quant aux moyens humains et aux organisations pédagogiques mis en œuvre dans les établissements pénitentiaires, et d'un public-cible (mineures ou/et majeures), parce qu'en nombre réduit dans les quartiers Femmes/Mineurs des maisons d'arrêt, aux niveaux de connaissance très hétérogènes et aux besoins spécifiques tout autant disparates, qui ne peuvent bénéficier des mêmes avantages que leurs équivalents Hommes, le projet a consisté à questionner les situations des femmes détenues, les analyser pour en retirer des enseignements qui permettent d'investiguer des pistes de réflexion pour de nouvelles formes d'organisation plus personnalisées.

Illustration : conférence projet Fefi

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact