Visites du nouveau recteur d'académie

Le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a visité l'école primaire d'Oradour sur Vayres jeudi 17 septembre 2015 et les écoles maternelle et élémentaire Clément Chausson à Tulle lundi 21 septembre 2015.

Lycée professionnel René Cassin à Tulle

École élémentaire Louis Pons et collège Georges Cabanis à Brive

Collège Jules Marouzeau à Guéret

École élémentaire Montmailler à Limoges

Le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a visité l'école élémentaire Montmailler à Limoges jeudi 24 septembre 2015, en présence de Laurent Le Mercier, IA-Dasen de la Haute-Vienne, de Pierre Lafond, adjoint au maire pour les affaires scolaire, et de Pascale Beaubatie, Députée de la Haute-Vienne.

L'école, dirigée par Mme Couturier, est située dans le centre ville de Limoges. 191 élèves y sont scolarisés depuis la rentrée, répartis dans huit classes du CP au CM2. La proximité du Conservatoire a permis d'implanter des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique).

Les classes à horaires aménagés sont organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Outre la musique, les domaines artistiques visés sont la danse, et, depuis 2009, le théâtre.

Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement.
La formation dispensée dans ces classes fait l'objet d'une évaluation régulière qui s'exerce au sein de l'école et au niveau académique. La concertation entre l'ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d'une observation continue de l'élève.

A l'école Montmailler, 127 élèves, soit 63% de l'effectif global, bénéficient de ce dispositif, de la classe de CP à la classe de CM2. Les activités ont lieu les après-midi ou le mercredi matin.

Visite école Montmailler

École primaire Clément Chausson à Tulle

Le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a visité les écoles maternelle et élémentaire Clément Chausson à Tulle lundi 21 septembre 2015, en présence de Mathieu Sieye, IA-Dasen de la Corrèze, et de Dominique Grador, 1ère adjointe de la Ville de Tulle, déléguée à l'éducation et à l'aménagement du temps de l'enfant.

L'école maternelle, dirigée par Mme Treuil, accueille 79 élèves dans 3 classes. Elle bénéfice d'un poste supplémentaire dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes".

La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, a l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Le dispositif repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation permet la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux.

L'école élémentaire est dirigée par M. Neyrat (par intérim). Elle accueille 140 élèves dans 6 classes.

Toutes les classes de l'élémentaire sont équipées d'un TBI (tableau blanc interactif). En 2012-2013, l'école a fait l'objet d'une expérimentation de l'usage des tablettes numériques, dont le bilan fait apparaître de réelles plus-values dans l'ensemble des apprentissages. Les tablettes ont donc été intégrées dans le matériel du dispositif "Écoles numériques 19".

Les écoles de la Ville de Tulle bénéficient d'un ENT (espace numérique de travail).

Visite dans une classe

École primaire d'Oradour-sur-Vayres

Le Recteur d'académie, Chancelier des universités, Pierre-Yves Duwoye a visité l'école primaire d'Oradour sur Vayres jeudi 17 septembre 2015, en présence de Laurent Le Mercier, IA-Dasen de la Haute-Vienne, et de Guy Ratinaud, Maire d'Oradour sur Vayres, et de son équipe municipale.

L'école accueille cette année 95 élèves répartis dans 4 classes de la petite section de maternelle au CM2.

Les rythmes scolaires ont été appliqués dans l'école dès la rentrée 2013 et le PEDT (projet éducatif territorial) a été signé en avril 2014. Le PEDT formalise une démarche permettant aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Dans le cadre des activités périscolaires, différents ateliers sont proposés aux enfants : musique (avec le syndicat intercommunal), anglais, activités manuelles et artistiques.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont axées sur le soutien scolaire, les jeux mathématiques, et des activités en lien avec le projet « jardins à la Française ».
En 2014, un projet de création d'un jardin à la française a vu le jour non loin de l'école ; tous les membres de la communauté éducative se sont investis dans ce projet, aidés des parents d'élèves et des services techniques communaux. Après s'être déplacés au Château de Hautefort en Dordogne pour découvrir ce qu'est un jardin à la française, les élèves de la grande section au CM2 ont visité pendant 3 jours en juin quelques uns des plus beaux châteaux de la Loire.

Visite dans une classe

Photo de groupe