10e congrès des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale

La Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l'éducation nationale) a organisé son 10e congrès intitulé « Enseigner-apprendre, l'information-documentation ! » à Limoges, les 09, 10 et 11 octobre 2015.

Le thème retenu interroge la potentialité d'un enseignement-apprentissage de l'information-documentation en réponse aux transformations du paysage informationnel qui se dessine avec l'émergence de nouveaux objets documentaires. Il questionne par ailleurs la place de ces objets dans l'école et hors l'école, ainsi que les modifications induites dans le rapport au savoir. C'est en particulier le cas pour le professeur documentaliste dont la posture pédagogique s'est trouvée modifiée par le contexte numérique et les pratiques qui en ressortent.

Illustration

Les professionnels de l'éducation, de l'information et de la documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invités à participer à ce temps de réflexion et d'échange. S'appuyant sur les contenus proposés par des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de l'information et de la communication, didactique de l'information, psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l'éducation, philosophie, éducation aux médias...), les congressistes pourront confronter leurs idées sur un enseignement en construction, et mener une réflexion approfondie qui leur permette de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.

Pour en savoir plus sur le programme détaillé du congrès et consulter les supports des conférences :