Partenariat entre le lycée Raymond Loewy et l'entreprise Innodec

Dans le cadre d'un partenariat école-entreprise, deux classes d'étudiants de BTS Design de produits au lycée Raymond Loewy à La Souterraine se sont installés dans l'entreprise Innodec à Limoges du 7 au 11 septembre 2015.

L'entreprise Innodec, située à Limoges, fabrique des formes de découpe pour l'industrie du cartonnage. Elle a sollicité le lycée Raymond Loewy pour imaginer des solutions afin d'exploiter au mieux les chutes de contreplaqué de bouleau utilisé pour fabriquer ces formes de découpe. Le bouleau est un matériau à la fois solide et séduisant et les chutes inutilisées par Innodec sont parfois assez importantes en taille.

Cette coopération s'est faite sous la forme d'un workshop d'une semaine pendant laquelle les étudiants de première et de deuxième année de BTS Design de produits ont travaillé en immersion dans les locaux de la société.
Les étudiants étaient chargés de concevoir, dessiner et réaliser des prototypes de produits pouvant être fabriqués avec ce matériau et industrialisés par une entreprise idoine.

Pour animer cette semaine de travail, les étudiants étaient encadrés par l'équipe enseignante et par un designer qui a accepté cette expérience avec enthousiasme.
Leurs travaux ont été exposés au domaine du Poudrier vendredi 11 septembre après-midi.
Le workshop s'est déroulé dans l'entreprise Innodec à Limoges du 7 au 11 septembre 2015.

Illustration : BTS Design de produits - Innodec

M. Sansonnet, PDG de la société Innodec, M. Couvreur, Designer encadrant le Work Shop,
et les étudiants de BTS Design de produits