Ela - Mets tes baskets et bats la maladie

Une grande mobilisation nationale pour vaincre les leucodystrophies... dans les écoles primaires, collèges, lycées. Un moyen d'agir aux côtés d'Ela dans son combat contre les leucodystrophies.

Logo : Mets tes baskets et bats la maladieLa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » est organisée depuis 1994 dans les écoles, collèges et lycées.

En plus d'encourager des valeurs citoyennes à l'école, « Mets tes baskets et bats la maladie » permet à Ela de poursuivre ses missions sociales.
Depuis sa création, Ela poursuit les mêmes objectifs : sensibiliser l'opinion publique, informer et soutenir les malades, financer la recherche médicale et développer son action au niveau international.
Les dons collectés via « Mets tes baskets et bats la maladie » depuis ses débuts représentent plus de la moitié des sommes affectées par Ela au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles.

La campagne se déroule en 3 temps :

La dictée d'Ela, pour sensibiliser :

Lundi 12 octobre 2015. Moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap, elle marque le lancement officiel de cette campagne nationale.
En 2015, c’est Amélie Nothomb - récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999 et Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre - qui a rédigé un texte inédit, dédié au combat des enfants d’Ela contre la maladie.

Mets tes baskets pour Ela, pour agir :

Au cours de la semaine Ela, du 12 au 17 octobre 2015, les élèves passent à l’action.
Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.
Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d’Ela

Prix ambassadeur Ela, pour récompenser :

À la fin de l’année scolaire, l’association Ela récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération désigne son ambassadeur, l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement.