Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Simulations de négociations internationales sur le changement climatique au lycée Renoir

Le lundi 7 septembre 2015, le lycée Renoir a lancé son projet de simulations des négociations internationales sur le climat par la diffusion d'un film documentaire sur le réchauffement climatique et par l'intervention de Michel Galliot, expert ONERC (Observatoire National sur les effets du réchauffement climatique).

Illustration : COP21 à Renoir

Des groupes d'élèves vont être les représentants d'un pays. Ils seront alors amenés à présenter lors d'un mini-sommet organisé le 16 octobre les différentes préoccupations de ces pays. Ils proposeront également des solutions et des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Ce projet les sensibilisera au réchauffement climatique, il leur fera comprendre les conséquences de l'activité humaine et surtout ils prendront conscience de l'urgence d'agir.

Sous la conduite  de Christiane Gady, Sylvie Chatelus, professeurs de SVT du lycée,  de Françoise Pironnaud, professeur d'économie-gestion et de Françoise Joly, professeur de lettres, ce projet impliquera une cinquantaine d'élèves dans le cadre de l'option MPS. Une soixantaine d'élèves de l'option Littérature et Société ainsi qu'une vingtaine d'élèves de Terminale L spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain interviendront également dans ce projet.

Par ailleurs, le Parlement Européen des Jeunes apportera sa contribution pour aider les élèves à mener leur « COP21 ».