Toute l'actualité

Barre de partage

Visite du recteur au lycée Caraminot à Égletons

Christophe LABORDE, Proviseur, a accueilli le Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités, Luc JOHANN pour sa première visite de rentrée lundi 31 août 2015 au lycée Caraminot à Égletons en Corrèze, aux côtés de Gérard VANDENBROUCKE, Président du conseil régional, et en présence d'Alain BALLAY, Assistant de la Députée Sophie DESSUS, d'Alain LAGARDE, Conseiller régional, et de Charles FERRE, Maire d'Égletons.

Le lycée des métiers du génie civil Caraminot accueillait l'année précédente près de 530 élèves préparant des formations aux baccalauréats généraux, S-SVT et S-SI, technologiques, Architecture de construction et Énergies et environnement, et professionnels, Travaux publics et Technicien d'études du bâtiment, et aux BTS Travaux publics, Études et économie de la construction, et Géomètre-topographe.

 

Antoine COLRAT, professeur d'arts appliqués, a présenté les travaux de la résidence d'artiste, le projet « construire-déconstruire » en 2013-2014, qui concernait du mobilier en béton, et « Égletons et son patrimoine 20e siècle » en 2014-2015, dont ont émergé des expositions présentées à Tulle et à l'office de tourisme d'Égletons.

Ensuite, Etienne HERBET, chef de travaux, et Bertrand BREYSSE, professeur de génie civil, ont fait une présentation et accompagné la visite du projet « Campus des métiers - génie civil et infrastructures intelligentes », et notamment la version 2 de la ZADEPRE (zone d'apprentissage à la détection et au positionnement des réseaux enterrés).

Illustration - Visite du lycée d'Égletons

Alain BALLAY, Assistant de Sophie DESSUS, Députée, Mathieu SIEYE, IA-Dasen de la Corrèze, Luc JOHANN, Recteur de l'académie, Gérard VANDENBROUCKE, Président du conseil régional, et Christophe LABORDE, Proviseur

 

Le lycée Caraminot est porteur du Campus des métiers et des qualifications du Génie civil et des infrastructures intelligentes. Pour répondre aux besoins de l'économie, les campus des métiers et des qualifications ont été développés sur l'ensemble du territoire national. Ils constituent de véritables pôles d'excellence spécialisés par filière professionnelle.

 

Dans l'académie, deux campus autour de la « Construction intelligente » ont été labellisés le 30 janvier 2015 :

- le campus des métiers et des qualifications du Génie civil et des infrastructures intelligentes, porté par le lycée Pierre Caraminot à Égletons

- le campus des métiers et des qualifications de la Construction durable et de l'éco-réhabilitation, porté par le lycée des métiers du bâtiment à Felletin.

 

Le campus du génie civil et des infrastructures intelligentes

Ce campus s'adresse au secteur du génie civil (travaux publics et gros œuvre) respectant les enjeux liés au développement durable. Il concerne les formations du génie civil dans le domaine des travaux publics et du bois, du niveau V (ex : CAP constructeur et voirie et réseaux) au niveau I (doctorat de génie civil dans les domaines des structures routières et des structures bois), tout en proposant l'accès à ces formations selon différents statuts (élèves, apprentis, étudiants, stagiaires) et selon différentes modalités (formation et accès à des ressources à distances, formations modulaires, laboratoire d'expérience, maison des métiers et des savoirs. Il s'appuie ainsi sur le développement de passerelles des premiers niveaux de qualification jusqu'au plus élevé.

Il regroupe notamment deux lycées, une école de formation initiale par alternance aux métiers des travaux publics et plusieurs organismes de formation continue dont le Greta et l'Afpa.

 

Illustration - Visite du lycée d'Égletons

Visite sur le chantier de la ZADEPRE

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact