Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Labellisation "Éco-École" du collège Louis Durand de Saint-Vaury

Le collège Louis Durand de St Vaury a obtenu pour la sixième année consécutive le label « Éco Collège » par l'Office Français d'Education à l'Environnement en Europe.

Dans le contexte sociétal et environnemental actuel, amener des enfants et adolescents à être des éco-citoyens responsables devient un enjeu majeur. Eco-Ecole y participe en agissant sur le terrain à l'international depuis 1994. En France, il contribue à la généralisation de l'éducation au développement durable dans le cursus scolaire

La démarche éco école propose,  sur une année scolaire de développer une thématique en lien avec les enjeux du développement durable, en agissant autant sur le fonctionnement de l'établissement que sur les contenus pédagogiques.

Après les déchets, l'alimentation, la solidarité, les énergies et l'eau, cette année scolaire 2014 - 2015, le collège avait choisi le traitement du thème de la biodiversité.

Ainsi toutes les classes ont été sensibilisées sur la biodiversité par le CPIE des Pays Creusois, un club scientifique s'est ouvert pour  alimenter l'Observatoire Des Saisons. Dans le cadre de cette observatoire, des élèves passionnés de nature ont été conviés à observer, à relever et à transmettre les dates de feuillaison, de floraison et de fructification de certains végétaux, ou encore les dates d'arrivée et de départ de certains oiseaux migrateurs.

Pour illustrer leur engagement, les élèves ont été appelés à produire un éco code, c'est celui de Coralie Jardinaud, élève de 3è2, qui a été retenu (voir illustration de l'article).

L'année scolaire 2015 - 2016, l'étude du thème de la biodiversité se poursuivra sur l'établissement.