Visite de Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes

Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes auprès de la ministre des Affaires sociales, était en déplacement à Limoges lundi 29 juin 2015 pour la signature de la convention cadre qui fait de la région Limousin un « territoire d'excellence » en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'Etat et la Région partagent l'objectif de réaliser l'égalité professionnelle et d'en faire une réalité.
L'Etat, la Région et Pôle Emploi ont décidé d'intégrer le dispositif « territoire d'excellence » et de conduire conjointement un programme qui doit permettre le changement, par l'utilisation déterminée et coordonnée de tous les leviers disponibles au niveau des territoires, et l'installation durable de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cette initiative vise à construire des réponses innovantes aux racines des inégalités professionnelles. Il sera ainsi procédé à un meilleur accompagnement des TPE-PME dans le soutien à cette politique d'égalité et à une forte promotion de la mixité professionnelle des métiers et des filières.

Bernard Théret, Directeur régional de Pôle emploi, Luc Johann, Recteur de l'académie de Limoges, Laurent Cayrel, Préfet de la région Limousin, Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes, Gérard Vandenbroucke, Président du conseil régional, Sylvie Aucouturier-Vaugelade, conseillère régionale, Marie-Chrstine Crespy, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, et Anne-Marie Boulengier, Directrice régionale de l'agriculture et la forêt

A cette occasion, la Secrétaire d'Etat a visité le lycée des métiers des Arts et techniques du bois, de l'ameublement et de la céramique Le Mas Jambost à Limoges. Pascale Boistard a ainsi pu découvrir les ateliers de l'ébénisterie, du modelage et de la céramique, et des métiers de la mode, et échanger avec les élèves sur leur choix d'orientation dans ces filières et leurs perspectives de poursuite d'études.

Visite de l'atelier de modelage

Catherine Saule, proviseure, présente le travail des élèves aux élus

Ensuite, Véronique Salaviale, enseignante et coordonatrice du défi MJ pour l'égalité des chances, a présenté ce défi qui s'adresse aux élèves de 3e et/ou de 2nde de l'ensemble de l'académie et a chaque année une thématique particulière.
Le défi MJ vise à :

• susciter une réflexion et une recherche sur le thème des femmes dans la société et contre les stéréotypes
  • valoriser le rôle des femmes auprès de l'ensemble des élèves de 3e et de 2nde de l'académie
  • générer une dynamique académique autour d'un projet commun : les droits des femmes
  • mettre en œuvre tous les moyens modernes et classiques de recherche et de communication (internet - réseaux sociaux - encyclopédie ...)