Remise des prix : Olympiades de mathématiques

La cérémonie académique de remise des prix de la 15e édition des Olympiades de mathématiques s'est déroulée mercredi 24 juin au rectorat à Limoges.

Les Olympiades académiques de mathématiques sont un concours placé sous le parrainage du comité des Amis de Jean Favard, mathématicien creusois, créé en 2001 en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées de l'enseignement public et privé sous contrat, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique.
La démarche préconisée conduit à développer chez les élèves le sens de l'initiative, le goût de la recherche et le plaisir de faire des mathématiques. Sa dimension académique favorise les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection, tout en stimulant la création de clubs et d'ateliers mathématiques au sein des lycées.

Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques concernent toutes les séries et s'adressent à toutes les lycéennes et tous les lycéens.
Les Olympiades de mathématiques jouent un rôle déterminant ; elles permettent l'éclosion des talents et valorisent l'image des mathématiques auprès des jeunes. Elles encouragent une préparation transversale parfaitement compatible avec la philosophie du nouveau lycée.

Pour l'académie de Limoges, 12 établissements étaient inscrits (2 en Corrèze, 2 en Creuse et 8 en Haute-Vienne) ; ce sont 107 participants dont 37 filles qui ont composé le 18 mars dernier. L'épreuve, d'une durée de quatre heures, consiste en quatre exercices indépendants : deux sont communs à tous les candidats des grandes zones géographiques, les deux autres diffèrent d'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

La mise en place du concours est coordonnée par François Perruchaud, IA-IPR de Mathématiques.
Isabelle Souveton, Stéphane Garel, Gaëtan Murat et Benjamin Pousse, professeurs de mathématiques, ont participé à l'élaboration des sujets et à la correction des épreuves. Michael Loubeau et Samuel Maffre se sont joints à eux pour la correction des épreuves.

La cérémonie académique de remise des prix s'est déroulée mercredi 24 juin au rectorat, présidée par Roland Jolivot, président du Comité des amis de Jean Favard, animée par François Perruchaud, IA-IPR de Mathématiques, et en présence de Claude Morin, président de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public). Elle a permis de récompenser 4 prix, dont un dans une série autre que S, et 5 accessits.

lauréats des Olympiades de mathématiques 2015

Le Comité des amis de Jean Favard a remis un chèque aux quatre lauréats d'un prix.
Casio et Texas Instruments ont offert des calculatrices.
À ces prix, l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) a ajouté des ouvrages.

Palmarès

1er prix : Kémo MORVAN, lycée Pierre Bourdan à Guéret
2e prix : Julien PERICHON, lycée Pierre Bourdan à Guéret
3e prix : Foucauld TREHARD, lycée Saint-Jean à Limoges

Accessits

1er accessit : Valentin DARDILHAC, lycée Turgot à Limoges
2e accessit : Romain NUREL, lycée Éluard à Saint-Junien
3e accessit : Lilian SFEIR, lycée Saint-Jean à Limoges
4e accessit : Benjamin LEDUC, lycée Renoir à Limoges
5e accessit : Gabrielle TAILLEFER, lycée Éluard de Saint-Junien

Série autre que S

1er prix : Cédric NORMAND, élève en STI2D au lycée Caraminot à Égletons

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants