Les élèves à haut potentiel, encore appelés « Zèbres », « intellectuellement précoces», « surdoués »...sont encore trop souvent incompris par méconnaissance de leurs caractéristiques et fonctionnements particuliers. Ces derniers sont régulièrement victimes de fantasmes et préjugés. Si dans l'inconscient collectif, « précocité » rime souvent avec « facilité », nombreux de ces élèves peuvent être en situation d'échec scolaire et de souffrance surtout si la précocité n'a pas été prise en compte. Et pourtant sensibilisation, formation de l'équipe éducative sont un gage fort de l'épanouissement tant de ces élèves à profils particuliers que des adultes qui les accompagnent.
« Un élève brillant n'est pas forcément précoce. Un enfant précoce n'est pas forcément un élève brillant.
L'EHP se caractérise avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d'apprentissage, de compréhension, mais aussi d'attention.
Outre ces particularités dans les processus cognitifs, on peut fréquemment observer chez l'EHP un décalage entre le rythme de développement psychomoteur et le développement affectif d'une part, et de l'autre le développement intellectuel (c'est ce que l'on appelle la dyssynchronie).» Extrait de « Scolariser les élèves intellectuellement précoces » Eduscol
Attention : ce décalage n'est ni un trouble, ni une pathologie, il fait partie du développement de l'élève intellectuellement précoce.
Quelques indices non exhaustifs
L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles Leurs profils sont divers. Savoir les détecter, afin d'endiguer difficultés scolaires mais également sociales et affectives, est important pour mieux les prendre en charge.
En référence à la loi de programmation et de refondation de l'école de la république, quelques pistes pour une mise en œuvre effective
Ces approches plurielles s'incluent dans une dynamique inclusive aspirant à la réussite de tous les élèves.
Mettre en œuvre une pédagogie inspirée des neuro-sciences :
participe tant à la résolution des difficultés rencontrées par ces élèves qu'à la réussite de tous les autres.
Choisir la ou les bonnes réponses après évaluation des besoins :
1. un plan pour qui ?
2. L'accompagnement personnalisé
3. L'accompagnement éducatif
4. L'aménagement des parcours
5. L'accélération des parcours
Cette dynamique de prise en charge bienveillante s'inscrit nécessairement dans une logique collaborative entre :
Les acteurs internes à l'éducation nationale :
1. Le psychologue de l'Éducation nationale
2. Le médecin de l'éducation nationale
3. L'infirmière scolaire
4. l'assistante sociale
5. Le référent académique
6. L'équipe ressource académique
Les acteurs externes
1. Les parents
2. Les praticiens intervenant auprès de l'EHP
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège (Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007)
Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces (Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009)
Académique
Consulter la plaquette pour contacter le groupe «EIP» 2nd degré
Nationale
Le groupe national élèves intellectuellement précoces met à disposition des personnels un module de formation complet pour une prise en compte des EIP dans tous les établissements scolaires.Consulter le module de formation EIP
Mise à jour : décembre 2020.