Les élèves exposent la Grande Guerre au rectorat

Exposition « Les Arts témoignent de l'horreur », réalisée par les élèves du collège Françoise Dolto à Châtelus-Malvaleix, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

À voir dans le hall du rectorat jusqu'au 8 juin 2015.

Cette exposition est le fruit d'une collaboration pluridisciplinaire entre les professeurs d'Arts plastiques, d'Education musicale et d'Histoire, et les trois classes de 3e.
L'exposition témoigne de la commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale et rappelle que la Mémoire n'est pas faite pour le passé, mais pour le présent et pour l'avenir. Elle est faite pour transmettre et mobiliser, notamment les générations nouvelles.
Ainsi, ils ont pu se rendre compte que l'art et l'histoire cohabitaient depuis fort longtemps et permettaient à ceux qui s'y intéressaient d'enrichir leur connaissance du monde.

Dans le cadre de pratiques transdisciplinaires, il est intéressant d'amener les élèves à produire tant de l'écrit que des réalisations plastiques et musicales et de leur faire comprendre les liens qui peuvent en découler. A travers cette exposition, l'art est traité comme une porte d'entrée vers l'histoire de la guerre et la pédagogie de projet démontre ainsi tout son intérêt.

Des deux côtés du front, les artistes ont cherché à traduire la folie du conflit, la souffrance des soldats. Avec ce projet, les professeurs ont souhaité que leurs élèves ressuscitent artistiquement et culturellement les êtres humains qui ont figuré dans ces évènements. Ils ont ainsi permis aux élèves de développer de nombreuses compétences à travers l'expression artistique comme la création de tranchées, la peinture de grands formats selon les peintures d'Otto Dix. Ils ont également imaginé, avec le concours du professeur d'Histoire, des lettres de soldats qu'ils ont lues et mises en musique dans le cadre du cours d'Education musicale. Des objets appartenant à des grands-pères ou arrière-grands-pères ont également été prêtés le temps de l'exposition...

Aperçu de l'exposition

Ce projet a permis de valoriser le travail des élèves et a montré chez eux de la motivation et de l'engagement.

Ce projet a été retenu et labellisé pour son caractère innovant et son intérêt pédagogique par la Mission du Centenaire 14-18.