Conférence sur la construction de l'estime de soi à l'école

Pistes de réflexions pour appréhender le décrochage scolaire

« Pourquoi l'estime de soi a-t-elle une place centrale pour appréhender le processus de décrochage scolaire ?
L'estime de soi des enfants, définie par un sentiment de valeur sur soi, est une variable sociale qui se construit particulièrement en contexte scolaire à travers les évaluations des autrui significatifs (professeurs, parents et pairs). Or, la théorie de la valorisation (Leary, 2007) tend à montrer que chaque individu agit pour préserver ou rehausser son estime de soi. Chaque individu est de ce fait amené à investir les domaines dans lesquels il peut se valoriser. Or qu'en est-il des jeunes en contexte scolaire ? Tous les élèves peuvent-ils se valoriser à l'école ? Comment l'élève va-t-il agir pour préserver son estime de soi dans un milieu où il est parfois mal évalué, et où il a connu une succession d'échecs ? »

Alexandra Leyrit, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, Laboratoire éducation, cultures et politiques, a animé la conférence proposée par le laboratoire Francophonie Education Diversité de l'université de Limoges, dans le cadre du partenariat qui unit le rectorat et l'ESPE de l'académie de Limoges, qui s'est tenue le 19 novembre à l'ESPE, à l'attention des personnels d'encadrement de l'académie.

Visionnez la vidéo en suivant le lien suivant :